Aga : faites entrer l’émotion culinaire dans votre cuisine grâce à la cuisson dans la fonte

So british ! Ce monstre de fonte tout droit débarqué de Shropshire, comté anglais des West Midlands, sait tout faire en même temps : griller, mijoter, cuire à l’étuvée, toaster, rôtir, cuire à la plancha… Ne vous fiez pas à l’apparence rétro du prestigieux piano de cuisson Aga : son four abrite un concept de cuisson dans la fonte unique en son genre.

LA CUISSON DANS LA FONTE

Secret de l’exception Aga

AGA a bâtit sa légende sur les fabuleuses cuisinières à accumulation de chaleur dans la fonte. Cuisiner avec une Aga est intuitif. Cette cuisinière étonnante peut tout cuire à la perfection. Les fours en fonte d’une Aga permettent une cuisson non agressive qui ne dessèche pas les aliments. 

Les saveurs et les goûts de vos préparations « maison »  sont exaltés grâce à la chaleur indirecte et radiante qui émane simultanément de toutes les parois des fours. Aucune autre cuisinière au monde n’est capable de restituer les saveurs naturelles et la consistance succulente et moelleuse des mets.

Aga piano de cuisson

Le four à rôtir

C’est le four le plus chaud de votre Aga. Le haut du four est idéal pour griller les aliments alors que la position centrale est utilisée pour cuire et rôtir vos viandes et volailles. Très proche d’un four à brique de boulanger, vous pouvez aussi y cuire votre pain. La sole du four à rôtir est parfaite pour cuire les pizzas, les tartes et les quiches.

Cuisiniere aga

Le four à pâtisserie

Le four à pâtisserie offre une chaleur plus faible idéale pour cuire les gâteaux, les biscuits et autres recettes  ne nécessitant pas une chaleur trop forte. Le four à pâtisserie est utilisé pour cuire plus lentement la viande, le poisson, les tomates ou les plats réalisés avec plusieurs couches comme les lasagnes.

Le four à mijoter

Une fois que vos plats ont commencé leur cuisson à température requise, vous pouvez les transférer dans le four à mijoter pour terminer tranquillement la cuisson. La chaleur radiante de la fonte exalte des résultats de cuisson exceptionnels pour votre poitrine de porc, votre jarret d’agneau et vos petits plats mijotés : pot au feu mais aussi gâteau de riz, meringue, crème caramel ou carottes vapeur.

aga total control

Participez à nos démonstrations Aga

En toute simplicité et autour d’un bon repas que nous préparerons devant vous, vous aurez le plaisir de découvrir les extraordinaires possibilités de la cuisson dans la fonte avec les fourneaux AGA.

faites monter la température

Plaque de cuisson haute température pour bouillir, saisir, griller

La plaque de cuisson Aga haute température offre une chaleur rapide et immédiate pour bouillir, saisir rapidement les aliments ou griller des steaks et des côtelettes. Les toasts Aga tant renommés pour leur croustillant se préparent aussi sur cette plaque à l’aide du toaster placé au milieu.

aga 3 fours
fourneau aga

Plaque de cuisson à température modérée pour mijoter

Cette plaque de cuisson permet de mijoter plus doucement ou de réaliser toutes sortes de plats ne nécessitant pas une forte puissance de cuisson comme les œufs brouillés ou la préparation de sauces onctueuses. Elle peut également servir à cuire des crêpes, des pancakes, de délicieux sandwichs chauds. Messieurs : utilisez-là comme une plancha !

Les deux plaques de cuisson sont assez grandes pour accueillir trois casseroles de taille moyenne. Afin de réguler la cuisson, il suffit de placer la casserole sur le côté de la plaque, une fois la casserole à température.

Choisir l’Aga qui vous correspond

Trouvez l’Aga qui vous correspond quel que soit votre environnement, la configuration de votre cuisine et votre style de vie :

L’AGA du futur avec la série 7

Aga fait entrer la cuisine dans la fonte dans une nouvelle ère culinaire. Véritable concentré de technologie, les nouvelles séries Aga R7 et ER7 allient le procédé unique de chaleur rayonnante dans la fonte et des innovations incroyables :

Vos fours sont équipés de quatre réglages de température pour économiser l’énergie et limiter la production de chaleur dans votre cuisine : normal pour le quotidien, bas pour les jours de canicule, boosté pour les jours de fêtes, en veille pour les périodes de vacances. Aga veille sur vos consommations d’énergie.

piano Aga

Vos fours sont des cavités de fonte qui ne nécessitent quasiment pas de nettoyage, d’autant que même la contreporte en inox est désormais amovible pour passer au lave-vaisselle, une véritable révolution ! La version en 1.50 m de cette série R7, modèle Aga R7-150 ou ER7-150, possède un four à basse température avec un four à mijoter supplémentaire qui sont commandés ensemble du bout du doigt par un unique bouton situé sur la façade. Le modèle AGA ER7 possède un panneau de contrôle tactile pour gérer indépendamment le four à rôtir, à pâtisserie et à mijoter.Il est équipé de 5 réglages de chaleur pour le four à rôtir et 4 pour le four à pâtisserie.

Sur tous les modèles, les plaques de cuisson peuvent être allumées et éteintes indépendamment des fours, et chacune des autres. Elles ne nécessitent qu’une dizaine de minutes pour arriver à bonne température pour saisir ou mijoter. Les fourneaux de la série 7 se déclinent en 16 superbes couleurs d’émail vitrifié pour s’accorder dans toutes les cuisines, quel que soit le style. Vous pouvez même sur option, créer votre coloris pour que votre AGA soit vraiment unique, comme vous.

fourneau aga

Gamme Everyday : l’alliance de la cuisson dans la fonte et de la cuisson traditionnelle

C’est le piano de cuisson idéal pour tous les jours de la semaine. Avec ce modèle hybride, Aga invente une cuisinière haut de gamme, souple et facile pour tous les styles de vie. La combinaison de la fonte qui cuit lentement par radiation et la cuisson classique amène ce fourneau à un niveau de souplesse et de performance inégalé. Les fourneaux de la gamme Everyday sont disponibles dans de nombreuses configurations et dimensions de 60 cm à 1.70 m avec 16 couleurs d’émail au choix.

Gamme Masterchef : la cuisinière conventionnelle

Pas de cuisson dans la fonte pour la cuisinière classique signée Aga, mais des performances à la hauteur du niveau de qualité de la célèbre marque et l’inimitable design Aga résolument contemporain dans votre cuisine. Au choix : une table de cuisson électrique induction ou des brûleurs gaz et toujours plusieurs fours aux fonctions et aux capacités différentes suivant les modèles : four à chaleur tournante, four multifonctions, gril à haute technologie.

piano Aga

Rayburn : la cuisinière au bois pour cuisiner et chauffer la maison

Rayburn est le choix idéal pour tous ceux qui se soucient autant de l’environnement que de la bonne nourriture et d’un foyer chaud. Ce modèle de cuisinière en fonte totalement flexible transforme votre cuisine en un espace chaleureux et accueillant. C’est aussi le choix de ceux qui aiment entretenir un lit de braises ou qui ont la chance d’avoir une ressource en bois toute proche.

Sous le magnifique extérieur classique d’une AGA, Rayburn se trouve un système de chauffage et de cuisson combiné qui crée des plats succulents et garantit une maison bien chauffée. Sur le marché français, seuls les modèles au bois sont homologués. Certains modèles peuvent être raccordées à un ballon d’eau chaude ou à quelques radiateurs Chaque modèle comporte deux fours, l’un pour tout cuisiner et l’autre pour les cuissons lentes ou pour le maintien au chaud.

Conçue par des ingénieurs possédant une expérience inégalée et fabriquée par des artisans dans le Shropshire au Royaume-Uni, chaque AGA Rayburn est imprégnée d’histoire. Il ne s’agit pas simplement d’une cuisinière, mais d’une pièce unique d’artisanat et de construction faite à la main. De plus, chaque AGA Rayburn est presque totalement recyclable. Elle est fabriquée en partie à partir de matériaux de récupération comme des lampadaires, des couvercles de drainage, des vieux cuiseurs en fonte et bien plus encore.

Ils sont gagas de leur aga !

Tous les propriétaires évoquent avec passion le goût unique des plats cuisinés avec leur cuisinière Aga en fonte. Aga c’est bien plus  qu’un équipement de cuisine : c’est un véritable mode de vie. Aucun autre appareil électroménager ne génère cette incroyable émotion culinaire et cette loyauté dans le temps.

Cela fait 30 ans que je rêvais de m’offrir un piano de cuisson Aga vert anglais. Du coup, j’en ai deux dont un Aga City équipé de trois fours, le premier pour ma maison principale, l’autre pour ma maison secondaire. Avec ce type de matériel, on réapprend à cuisiner comme il faut. Pour moi, c’est un déstressant. Au pied de mes fourneaux, j’oublie tout, je suis bien et puis cela me fait plaisir de faire plaisir avec de la bonne cuisine.

Marielle

Propriétaire d’une Aga

Besoin d’être conseillé sur votre prochain modèle de cuisinière ?

Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Venez les voir et les tester dans notre galerie d’exposition de Rennes ou de Lannion. Afin de nous permettre de vous consacrer tout notre temps, prenons rendez-vous.