Une cuisine technique et ergonomique digne d’un grand chef

Agencement de cuisine dans un style très masculin pour ce chef d’entreprise aussi exigeant en affaires que derrière les fourneaux. Ici, nous sommes chez un esthète, un amoureux de la gastronomie qui aime aller dans le détail dans tout ce qu’il prépare. Pour ce client perfectionniste, il fallait une cuisine à la hauteur de son exigence culinaire, un agencement sobre mais tout en détails et des équipements qui lui permettent d’exprimer pleinement son art. Il entre en cuisine comme on entre en scène.

Ce niveau de qualité exceptionnel, le client l’a souhaité aussi bien dans le choix de ses appareils que dans l’ergonomie de sa cuisine. Celle-ci se trouve face à un espace entièrement ouvert sur le salon. Elle doit donc s’intégrer parfaitement d’un point de vue visuel dans la maison.

Un baldaquin au-dessus de l’îlot de central

L’agencement de cette grande cuisine s’articule autour d’un îlot central qui sert à la fois de bar convivial pour discuter ou prendre l’apéritif, et de plan de travail pour cuisiner confortablement et avoir tout ce qu’il faut sous la main. Au-dessus, nous avons réalisé un baldaquin sur mesure avec une structure en inox et un plateau en chêne massif teinté.

Astuce technique : malgré la finesse que nous avons souhaitée pour sa structure, nous avons réussi à faire passer à l’intérieur un câble électrique. Résultat : les fils d’éclairage par LED situés sous le baldaquin sont complètement invisibles.

Autre particularité de la cuisine : elle est entièrement réalisée en chêne massif avec des façades en trois-plis chêne, teinté gris et verni mat. Cette teinte laisse entrevoir le fil du bois par transparence. Elle est appliquée avec une technique d’essuyage manuel qui requiert une grande minutie pour obtenir une parfaite homogénéité entre les façades.

De l’inox, de l’inox, de l’inox…

 La cuisine affiche un parti-pris très masculin et « technique » d’où une apparente froideur avec l’inox sur les plans de travail :

– côté îlot central : le plan de travail est en inox massif de 5 mm d’épaisseur. Sa profondeur étonnante permet un service à l’assiette tout en laissant de l’espace pour ranger les épices et quelques accessoires.

– sur la partie évier : le plan de travail est en inox rembordé de 4 cm d’épaisseur sur toute la longueur. Il possède des bords remontants anti-goutte et deux éviers soudés pour une hygiène maximale. Cela permet aussi de se passer de joint comme dans les cuisines professionnelles. Nous avons installé une robinetterie Dornbracht (modèle Lot) avec manette et douchette de plan ainsi que distributeur de savon.

Les deux plans de travail possèdent chacun une finition tourbillonnée ce qui atténue la visibilité des micro rayures et permet des finitions impeccables au niveau des soudures.

Du granit noir en finition cuir

De part et d’autre de la partie cuisson et sur le côté de l’îlot central, nous avons posé du granit noir avec une finition cuir pour le côté pratique et le confort. Ce revêtement permet d’y poser un plat qui sort du four aussi bien qu’un contenant qui sort du congélateur et de couper en toute tranquillité.

L’inox est également le matériau choisi pour les poignées de portes et le marche pied fixés au bar. Conçus pour réverbérer la lumière, les carreaux de métro contribuent davantage encore à conférer ce style brut au service de la cuisine avant tout.

On se croirait presque dans un laboratoire !

Un bar brut travaillé à la tronçonneuse et au couteau à bois

Le bar en chêne massif de 10 cm d’épaisseur réchauffe l’ambiance !

Notre client souhaitait du bois le plus brut possible pour donner un côté chaleureux et original. Il aspirait à ressentir la matière naturelle comme si on avait posé un tronc d’arbre dans sa cuisine.

Nous sommes allés directement chez notre scieur pour choisir un plot en chêne qui réponde parfaitement à l’exigence souhaitée au niveau des dimensions et de l’esthétique.

Pour renforcer le côté brut, nous avons travaillé les chants à la tronçonneuse et au couteau à bois. Le client était bien conscient des contraintes de cette fabrication qui en fond aussi tout le charme : à cette épaisseur-là, le bois bouge et se craquelle jusqu’à sa stabilisation totale au bout de quelques année.

La cuisinière Wolf se commande au doigt et à l’oeil

 Nous avons équipé la cuisine avec des appareils dignes d’un vrai professionnel !

La prestigieuse cuisinière Wolf américaine fait partie des pianos de cuisson les plus haut de gamme du marché. Son design est résolument industriel mais raffiné dans les détails. On peut ouvrir ses fours avec le petit doigt. Elle offre une très grande précision de cuisson au degré près de chacun des fours. Son entablement comporte quatre brûleurs et une grande plaque coup de feu pour cuisiner au mijotage autant que pour travailler sur plusieurs contenants en même temps.

Le tableau de commande des fours est escamotable et permet de tout régler au degré près sans avoir à se baisser. La fenêtre de four permet de surveiller les opérations. Les fours bénéficient chacun du nettoyage par pyrolyse.

Le bouton rouge de la cuisinière est l’emblème de la marque Wolf, c’est la seule concession couleur de cette cuisine.

Au-dessus de la cuisinière, nous avons posé une hotte de la marque Wolf. Encore de l’inox ! Ultra-pratique : elle est équipée de deux lampes infra rouge  qui permettent de maintenir les plats et les assiettes bien au chaud en les posant sous l’étagère inox. Nous avons aussi fait en sorte de faire passer la motorisation de la hotte à l’extérieur pour améliorer l’aspiration et réduire le bruit.

Mention spéciale au passage pour la magnifique collection de couteaux installée à gauche de la cuisson !

Un immense combiné réfrigérateur-congélateur Sub-Zero, sinon rien !

 Sub-Zero est la marque de réfrigérateurs parmi les plus élitistes en qualité de froid, de durabilité et de conservation des aliments, une véritable armoire froide. Celui-ci possède :

  • une porte vitrée anti-UV pour protéger les aliments
  • un distributeur d’eau froide filtrée
  • une fabrique à glaçons avec calibrage
  • un allumage tamisé
  • un double système de purification de l’air renouvelé toutes les 10 minutes pour le bac à légumes, il s’agit du même système de filtration de l’air que celui utilisé par la Nasa pour la navette spatiale. Cela empêche l’oxydation des aliments qui feraient proliférer des mauvaises odeurs.
  • des tablettes anti débordement de liquide mais sans rebord. La marque a choisi d’utiliser des nanotechnologies qui font que les liquides jusqu’à 50 cl ne peuvent franchir une barrière juste tracée.

Le rêve ultime !

Crédit photo : Germain Herriau

Cette création vous inspire ?

Prenons rendez-vous : vous nous direz tout sur votre projet qu’il se limite à une simple idée ou qu’il soit déjà bien avancé avec des plans d’architecte.