Aga
AGA : la chaleur douce de la fonte, l’excellence à l’anglaise
Secret de l’exception AGA : la cuisson dans la fonte
AGA a bâti sa légende sur les fabuleuses cuisinières à accumulation de chaleur dans la fonte. Cuisiner avec une AGA est intuitif. Cette cuisinière étonnante peut tout cuire à la perfection. Les fours en fonte d’une AGA permettent une cuisson non agressive qui ne dessèche pas les aliments.
Les saveurs et les goûts de vos préparations « maison » sont exaltés grâce à la chaleur indirecte et radiante qui émane simultanément de toutes les parois des fours. Aucune autre cuisinière au monde n’est capable de restituer les saveurs naturelles et la consistance succulente et moelleuse des mets.

Le four à rôtir
C’est le four le plus chaud de votre AGA. Le haut du four permet de griller les aliments alors que la position centrale est utilisée pour cuire et rôtir vos légumes ou vos viandes. Très proche d’un four à brique réfractaires de boulanger, vous pouvez aussi y cuire votre pain. La sole du four à rôtir est parfaite pour cuire les pizzas, les tartes et les quiches.

Le four à pâtisserie
Le four à pâtisserie offre une chaleur plus douce, idéale pour cuire les gâteaux, les biscuits et autres recettes ne nécessitant pas une chaleur trop forte. Le four à pâtisserie est utilisé pour cuire plus lentement la viande, le poisson, les tomates ou les plats réalisés avec plusieurs couches comme les lasagnes.
Le four à mijoter
Une fois que vos plats ont commencé leur cuisson à température requise, vous pouvez les transférer dans le four à mijoter pour terminer tranquillement la cuisson. C’est sans conteste le four le plus utilisé.
La chaleur radiante de la fonte exalte des résultats de cuisson exceptionnels pour votre poitrine de porc, votre jarret d’agneau et vos petits plats mijotés : pot au feu mais aussi gâteau de riz, meringue, crème caramel ou carottes vapeur.

La magie des plaques de cuisson AGA
Plaque de cuisson haute température pour bouillir, saisir, griller
La plaque de cuisson AGA haute température offre une chaleur rapide et immédiate pour bouillir, saisir rapidement les aliments ou griller des steaks et des côtelettes. Les toasts AGA tant renommés pour leur croustillant se préparent aussi sur cette plaque à l’aide du toaster placé au milieu. Cette plaque en fonte massive demande d’utiliser systématiquement un ustensile (casserole, marmite, rondeau, sauteuse).

Plaque de cuisson à température modérée pour mijoter
Cette plaque de cuisson permet de mijoter plus doucement ou de réaliser toutes sortes de plats ne nécessitant pas une forte puissance de cuisson comme les œufs brouillés ou la préparation de sauces onctueuses. Elle peut également servir à cuire à même la plaque des crêpes, des côtes de bœuf, ou de délicieux sandwichs chauds. Messieurs : utilisez-là comme une plancha ! Pour les aliments à chair plus délicate comme un filet de poisson ou des œufs, il convient d’utiliser un papier cuisson.
Les deux plaques de cuisson sont assez grandes pour accueillir trois casseroles de taille moyenne. Afin de réguler la cuisson, il suffit de placer la casserole sur le côté de la plaque, une fois la casserole à température.

Participez à nos démonstrations AGA
Rien de tel qu’un bon repas pour découvrir ce qu’une AGA a dans le ventre. Autour d’une table conviviale, nous cuisinerons sous vos yeux pour vous faire goûter aux incroyables performances de la cuisson dans la fonte. Vous verrez, sentirez et dégusterez tout ce qui rend une cuisinière AGA unique.
Une démonstration gourmande, simple et chaleureuse… comme AGA sait l’être !
Quelle cuisinière Aga est faite pour vous ?
Il y a forcément une AGA qui vous correspond !
Avec sa nouvelle génération de modèles, AGA réussit le pari de conserver l’esprit d’origine tout en s’adaptant à nos modes de vie modernes : plus souples, plus économes, plus faciles à piloter au quotidien. Chez AGA, vous avez le choix entre deux grands types de cuisinières :
- les AGA à chaleur rayonnante traditionnelle toujours chaudes : série R
- les AGA à chaleur contrôlée : série ER

Série R : les AGA à chaleur rayonnante traditionnelle toujours chaudes
Ce sont les modèles les plus proches des AGA traditionnelles.
Ce type de cuisinière séduira les inconditionnels du four chaud prêt en permanence et du doux rayonnement de chaleur dans la pièce.
Les modèles AGA de la série R (AGA R3 et AGA R7) fonctionnent selon le principe de la chaleur rayonnante traditionnelle. Inspirés des cuisinières d’origine, ces pianos de cuisson sont conçus pour rester toujours chauds, en continu ou par module, afin de maintenir chaque compartiment à la température idéale.
Pas de boutons, ni de thermostats visibles : on cuisine avec les sensations dans une ambiance enveloppante. Ce sont les cuisinières AGA « classiques », mais revisitées en version électrique, sans gaz ni fioul, pour retrouver toute la magie du modèle d’origine… avec le confort d’aujourd’hui et moins de coût d’entretien.
La série R se décline en deux formats : la R7 et la R3.

La R7 : modèle emblématique avec 3 à 7 compartiments de cuisson
La cuisinière AGA R7 se distingue par son design iconique et ses nombreuses options de personnalisation : finition all-black, collaboration exclusive avec Taylor Howes, couvercles et côtés émaillés… chaque détail peut être choisi avec soin.
Les deux plaques en fonte situées sur l’entablement fonctionnent à la demande. Elles profitent du rayonnement de chaleur des fours, ce qui leur permet de chauffer très rapidement. Le reste de la surface supérieure reste légèrement tiède, une chaleur douce idéale pour faire fondre du chocolat, clarifier du beurre ou réussir à la perfection des réductions.
Les cuisiniers exigeants apprécieront.
La série R7 est proposée en version à ventilation externe ou interne. Pas de boutons apparents : le panneau de commande est dissimulé derrière une porte, accentuant le raffinement et le mystère de cette cuisinière d’exception.
AGA R3 : l’esprit AGA, sans la chaleur permanente
L’AGA R3 est née avec l’ambition de concilier souplesse d’utilisation et économie d’énergie. Certains de ses fours peuvent rester allumés en continu, tandis que d’autres ne s’activent qu’à la demande selon les besoins.
Disponible en plusieurs formats, de 90 cm à 2 mètres, elle s’adapte à toutes les configurations de cuisine. Elle intègre un grill céramique performant et un entablement combinant plaque en fonte et foyers à induction, pour une grande polyvalence culinaire.
Moins enveloppante que la R7, la R3 diffuse un rayonnement de chaleur plus modéré, ce qui la rend plus économe. Sa barre à torchon, abaissée par rapport à la R7, libère l’espace nécessaire pour accueillir des boutons de commande visibles qui facilitent la prise en main au quotidien.

Série ER : les AGA à chaleur 100% contrôlée
C’est la version moderne et programmable des AGA. Ce modèle de piano de cuisson séduira celles et ceux qui rêvent d’un piano AGA mais souhaitent adapter leur cuisson à leur emploi du temps et profiter du confort moderne… sans renoncer au charme de la fonte.
Les séries ER sont nées de la volonté de AGA de s’adapter aux différents modes de vie et de maîtriser la consommation d’énergie.
ER se décline en deux formats : la ER7 et la ER3.

AGA ER7 : le modèle premium, programmable et ultra-flexible
La série ER7 incarne le haut de gamme AGA : elle reprend le design emblématique et les finitions prestigieuses de la R7 en poussant encore plus loin la flexibilité d’usage : chaque four et chaque plaque s’allument individuellement, uniquement quand on en a besoin.
Son atout majeur : elle est entièrement programmable, pour une cuisine encore plus intuitive. La sérieexiste en quatre largeurs (1 mètre, 1,50 m, 1,60 m et 2,10 m) pour s’intégrer dans toutes les cuisines de la plus compacte à la plus généreuse.
Dernière nouveauté : la ER7i – i pour induction- est un modèle hybride intégrant deux foyers induction à la place de la plaque en fonte de gauche. Une option pensée pour les amateurs de cuisson rapide et précise. Côté fours, la polyvalence est au rendez-vous : un four à chaleur tournante remplace le traditionnel four à pâtisser et le four à rôtir intègre un grill performant. Il peut même descendre en température pour offrir les mêmes performances qu’un four à pâtisserie.
La ER7 est sans doute le modèle le plus adaptable de la gamme : elle convient aussi bien au quotidien d’une famille qu’aux amis de passage à qui l’on prête la maison.
Une AGA pensée pour s’adapter à tous les rythmes de vie !
AGA ER3 : design AGA et simplicité à la demande
La série ER3 reprend le design soigné et contemporain de la R3, mais avec une différence essentielle : tous les éléments de cuisson fonctionnent uniquement à la demande, pour une utilisation plus économe et réactive.
L’ajout de boutons de commande visibles a conduit à abaisser la barre à torchon, ce qui lui donne une ligne légèrement différente, sans rien sacrifier au confort d’usage. Elle est aussi la série la plus modulaire de la gamme, avec des largeurs disponibles allant de 60 cm à 2,10 m.

Côté fours, la configuration est pensée pour la polyvalence : le four supérieur combine les performances d’un four à rôtir et d’un four à pâtisser, tandis que le four inférieur est dédié aux cuissons lentes comme le mijotage. Les modèles plus spacieux intègrent en plus un four à basse température (idéal pour le maintien au chaud) et, sur les plus grands formats, un four à chaleur tournante.
Sur l’entablement, la plaque en fonte s’utilise à la demande selon le mode choisi : plaque à bouillir ou plaque de mijotage. À partir du modèle au-delà de 60 cm, l’AGA ER3 intègre également des foyers induction, pour encore plus de souplesse dans la préparation des repas.

ERA : l’AGA aux portes de fours en verre
Pour la première fois, AGA utilise le verre comme façades de portes pour créer une esthétique harmonieuse et contemporaine qui s’intègre parfaitement dans les cuisines d’aujourd’hui.
Entre évolution et révolution, AGA fait ainsi entrer la marque dans l’ère de la cuisine tactile. Le fourneau Aga ERA 110 combine le meilleur des deux mondes, transformant un simple dîner en semaine en un moment presque méditatif qui vous permet de vous détendre en cuisinant.
L’Aga ERA propose ainsi une solution tout-en-un qui révolutionne votre approche de la cuisine. L’écran de contrôle offre une expérience sensorielle immersive. Les détails sont conçus avec tant d’intelligence qu’ils passent souvent inaperçus. Cependant, ce sont ces détails qui garantissent que vous obtiendrez le meilleur de chaque ingrédient que vous choisissez de cuisiner.
Que les puristes se rassurent : ERA reste bel et bien un piano de cuisson dans la pure tradition de la marque : la cuisson dans la fonte !
Sur le plan de travail, vous disposez à la fois d’une zone à induction avec quatre foyers et d’une plaque de cuisson en fonte d’acier. À côté d’un four conventionnel à chaleur tournante, l’ERA vous propose deux fours en fonte qui diffusent leur chaleur rayonnante.
La marque réussit même le tour de force d’intégrer un grill dans le four à rôtir !
Entretien et soin de votre piano de cuisson AGA
Un piano de cuisson AGA est un équipement d’exception conçu pour durer. Mais comme tout appareil de haute précision, il nécessite un entretien régulier et rigoureux pour conserver ses performances et sa fiabilité au fil des années.
AMS, l’activité des Ateliers Malégol dédiée à l’entretien et à la réparation des pianos de cuisso haut de gamme, vous propose un forfait d’entretien complet, pensé spécifiquement pour les appareils AGA. Chaque intervention est réalisée par un technicien expérimenté, formé aux spécificités de la marque, et s’appuie sur plus de 30 ans d’expertise des Ateliers Malégol dans l’univers des pianos de cuisson.
Un simple entretien peut prolonger la vie de votre piano : parlons-en !
Ils sont gagas de leur aga !
Tous les propriétaires évoquent avec passion le goût unique des plats cuisinés avec leur cuisinière AGA en fonte. AGA c’est bien plus qu’un équipement de cuisine : c’est un véritable mode de vie. Aucun autre appareil électroménager ne génère cette incroyable émotion culinaire et cette loyauté dans le temps.
« Cela fait 30 ans que je rêvais de m’offrir un piano de cuisson AGA vert anglais. Du coup, j’en ai deux dont un AGA City équipé de trois fours, le premier pour ma maison principale, l’autre pour ma maison secondaire. Avec ce type de matériel, on réapprend à cuisiner comme il faut. Pour moi, c’est un déstressant. Au pied de mes fourneaux, j’oublie tout, je suis bien et puis cela me fait plaisir de faire plaisir avec de la bonne cuisine. »
Marielle
Propriétaire d’une AGA
AGA en exclusivité aux ateliers Malégol
Parcourez les modèles de la marque AGA sur notre site, inspirez-vous des nombreux coloris proposés… Une première entrée en matière rendue possible grâce à notre comparateur.
-
AGA City 60
À partir de 9 350,00€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
AGA eR3 90i
À partir de 13 950,00€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
AGA eR7 100
À partir de 22 610,00€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Aga Era 110
À partir de 25 850,00€ -
AGA Masterchef 110
À partir de 7 790,00€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
AGA Masterchef 90
À partir de 7 390,00€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Modèle d'Expo
AGA Masterchef 90 Deluxe – Expo
Le prix initial était : 6 060,00€.4 500,00€Le prix actuel est : 4 500,00€. -
AGA R3 100 4i
À partir de 14 550,00€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Aga R7 100
À partir de 19 150,00€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Aga R7 150i
À partir de 23 250,00€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Modèle d'Expo
La Cornue Château 150 mixte – Expo
Le prix initial était : 60 800,00€.49 000,00€Le prix actuel est : 49 000,00€. -
Modèle d'Expo
La Cornue Château 150 mixte truffe – Modèle d’expo
Le prix initial était : 58 750,00€.46 750,00€Le prix actuel est : 46 750,00€.
Vos questions sur Aga
Pas toujours simple de s’y retrouver et de se lancer ! En parcourant notre FAQ, vous trouverez certainement la réponse à votre question.
Quel est le prix d'une AGA ?
Chez AGA, les coloris et les finitions n’ont pas d’impact sur le prix. Seules quelques options de type ventilation externe ou couvercle émaillé peuvent le faire varier .
Aussi, voici une indication des tarifs pour une cuisinière AGA au 1er février 2024
- AGA R7 100 cm 3 fours ventilation interne 19150€ TTC hors livraison et installation
- AGA R3 100 cm 4 portes 1 plaque fonte et 2 foyers induction 14550€ TTC hors livraison et installation
- AGA City ER3 60 cm 9350€ TTC hors livraison et installation
Vendez-vous des AGA d’occasion ?
Nous ne vendons que des AGA neuves, il n’existe pas en France de marché de l’occasion ou de reprise des anciens modèles car la logistique vers l’Angleterre est complexe vu le poids des cuisinières.
Où se situe l’usine de fabrication des cuisinières AGA ?
A Telford, en Angleterre près le la frontière du Pays de Galles. Le village où la fonte a été inventée il y a plus de 300 ans.
Comment s’entretient un four AGA?
Votre AGA est équipée de parois catalytiques autonettoyantes. Le principe est qu’elles absorbent les graisses projetées. Cette spécificité simplifie grandement l’entretien de votre AGA et vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : la cuisine !
Pour les modèles qui fonctionnent au gaz, il est nécessaire de prévoir un entretien chaque année, comme pour une chaudière. Pour les modèles électriques, il est bon d’en prévoir un tous les 3 ans.
Existe-t-il des AGA qui fonctionnent au bois ?
Non. Depuis fin 2021, AGA a converti sa gamme Rayburn bois à l’électricité.
En Angleterre, on trouve des cuisinières AGA au fuel, peut-on les acheter en France ?
Non, elles fonctionnent avec un « fuel » anglais plus liquide et moins odorant que celui que nous avons en France, il ressemble davantage à du kérozène et donc ces cuisinières ne sont pas homologuées en dehors du Royaume Uni.
Peut-on déménager une AGA ?
S’il s’agit d’une très ancienne cuisinière AGA au charbon non. S’il s’agit d’une Aga cœur de fonte, elle peut être démontée entièrement (1 journée), transportée et remontée (1.5 jour) moyennant le changement de l’ensemble de l’isolant et ce par un technicien indépendant homologué. Cela ne fait pas partie de nos prestations. En revanche, il est possible de déménager une AGA dual control, total control, R7, eR7, R3 et eR3.
Peut-on installer une AGA dans un îlot ?
Oui pour les dernières générations d’AGA si elles sont configurées en ventilation interne.
Qui s’occupe de la maintenance des cuisinières AGA ?
En 2019, nous avons créé AMS (Ateliers Malégol Services) une société de service dédiée à l’installation et à l’entretien des cuisinières AGA de dernières générations c’est-à-dire les Dual Control, Total Control, et séries R7, eR7, R3 et eR3 en plus des gammes conventionnelles Masterchef. Les cuisinières AGA cœur de fonte restent entretenues par des techniciens indépendants homologués par AGA et il existe en France une plateforme de vente des pièces détachées.
Distributeur exclusif
en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie

DISTRIBUTEUR OFFICIEL
Des pianos AGA branchés et prêts à la démonstration. Visitez nos 2 showrooms situés à Rennes et Lannion pour les découvrir, en vrai !


Les Ateliers Maleéol interviennent en Bretagne, en Normandie, en Pays de Loire mais aussi partout en France où il n’existe pas de distributeur officiel AGA

Nos techniciens sont formés pour l’installation et la maintenance des cuisinières AGA de dernière génération.
Regardez « les tutos de cathy » dédiés à AGA sur youtube !
NOUS VOUS DISONS TOUT SUR AGA
Comme vous, nous sommes de véritables passionnés. Régulièrement, nous aurons à coeur de vous partager cette passion. Rejoignez-nous sur Instagram pour découvrir les nouveautés de la marque AGA.
participez à une démonstration AGA
Chaque mois, à Rennes ou à Lannion (22), nous vous proposons de venir découvrir les pianos de cuisson AGA au cours d’une démonstration. Vos hôtes, Cathy et Olivier, vous accueillent et vous font faire vos premiers pas sur une AGA. Et pour joindre l’utile au très agréable, cette démonstration se termine autour d’un bon repas entre passionnés.



