|

Aga

Aga n’est pas simplement une cuisinière, elle représente un mode de vie que l’on adopte

Aga : faites entrer l’émotion culinaire dans votre cuisine grâce à la cuisson dans la fonte

So british ! Ce monstre de fonte tout droit débarqué de Shropshire, comté anglais des West Midlands, sait tout faire en même temps : griller, mijoter, cuire à l’étuvée, toaster, rôtir, cuire à la plancha… Ne vous fiez pas à l’apparence rétro du prestigieux piano de cuisson Aga : son four abrite un concept de cuisson dans la fonte unique en son genre.

LA CUISSON DANS LA FONTE

Secret de l’exception Aga

AGA a bâtit sa légende sur les fabuleuses cuisinières à accumulation de chaleur dans la fonte. Cuisiner avec une Aga est intuitif. Cette cuisinière étonnante peut tout cuire à la perfection. Les fours en fonte d’une Aga permettent une cuisson non agressive qui ne dessèche pas les aliments. 

Les saveurs et les goûts de vos préparations « maison »  sont exaltés grâce à la chaleur indirecte et radiante qui émane simultanément de toutes les parois des fours. Aucune autre cuisinière au monde n’est capable de restituer les saveurs naturelles et la consistance succulente et moelleuse des mets.

Aga piano de cuisson

Le four à rôtir

C’est le four le plus chaud de votre Aga. Le haut du four est idéal pour griller les aliments alors que la position centrale est utilisée pour cuire et rôtir vos viandes et volailles. Très proche d’un four à brique de boulanger, vous pouvez aussi y cuire votre pain. La sole du four à rôtir est parfaite pour cuire les pizzas, les tartes et les quiches.

Cuisiniere aga

Le four à pâtisserie

Le four à pâtisserie offre une chaleur plus faible idéale pour cuire les gâteaux, les biscuits et autres recettes  ne nécessitant pas une chaleur trop forte. Le four à pâtisserie est utilisé pour cuire plus lentement la viande, le poisson, les tomates ou les plats réalisés avec plusieurs couches comme les lasagnes.

Le four à mijoter

Une fois que vos plats ont commencé leur cuisson à température requise, vous pouvez les transférer dans le four à mijoter pour terminer tranquillement la cuisson. La chaleur radiante de la fonte exalte des résultats de cuisson exceptionnels pour votre poitrine de porc, votre jarret d’agneau et vos petits plats mijotés : pot au feu mais aussi gâteau de riz, meringue, crème caramel ou carottes vapeur.

aga total control

Participez à nos démonstrations Aga

En toute simplicité et autour d’un bon repas que nous préparerons devant vous, vous aurez le plaisir de découvrir les extraordinaires possibilités de la cuisson dans la fonte avec les fourneaux AGA.

faites monter la température

Plaque de cuisson haute température pour bouillir, saisir, griller

La plaque de cuisson Aga haute température offre une chaleur rapide et immédiate pour bouillir, saisir rapidement les aliments ou griller des steaks et des côtelettes. Les toasts Aga tant renommés pour leur croustillant se préparent aussi sur cette plaque à l’aide du toaster placé au milieu.

aga 3 fours

Plaque de cuisson à température modérée pour mijoter

Cette plaque de cuisson permet de mijoter plus doucement ou de réaliser toutes sortes de plats ne nécessitant pas une forte puissance de cuisson comme les œufs brouillés ou la préparation de sauces onctueuses. Elle peut également servir à cuire des crêpes, des pancakes, de délicieux sandwichs chauds. Messieurs : utilisez-là comme une plancha !

Les deux plaques de cuisson sont assez grandes pour accueillir trois casseroles de taille moyenne. Afin de réguler la cuisson, il suffit de placer la casserole sur le côté de la plaque, une fois la casserole à température.

Choisir l’Aga qui vous correspond

Trouvez l’Aga qui vous correspond quel que soit votre environnement, la configuration de votre cuisine et votre style de vie :

L’AGA du futur avec la série 7

Aga fait entrer la cuisine dans la fonte dans une nouvelle ère culinaire. Véritable concentré de technologie, les nouvelles séries Aga R7 et ER7 allient le procédé unique de chaleur rayonnante dans la fonte et des innovations incroyables :

Vos fours sont équipés de quatre réglages de température pour économiser l’énergie et limiter la production de chaleur dans votre cuisine : normal pour le quotidien, bas pour les jours de canicule, boosté pour les jours de fêtes, en veille pour les périodes de vacances. Aga veille sur vos consommations d’énergie.

piano Aga

Vos fours sont des cavités de fonte qui ne nécessitent quasiment pas de nettoyage, d’autant que même la contreporte en inox est désormais amovible pour passer au lave-vaisselle, une véritable révolution ! La version en 1.50 m de cette série R7, modèle Aga R7-150 ou ER7-150, possède un four à basse température avec un four à mijoter supplémentaire qui sont commandés ensemble du bout du doigt par un unique bouton situé sur la façade. Le modèle AGA ER7 possède un panneau de contrôle tactile pour gérer indépendamment le four à rôtir, à pâtisserie et à mijoter.Il est équipé de 5 réglages de chaleur pour le four à rôtir et 4 pour le four à pâtisserie.

Sur tous les modèles, les plaques de cuisson peuvent être allumées et éteintes indépendamment des fours, et chacune des autres. Elles ne nécessitent qu’une dizaine de minutes pour arriver à bonne température pour saisir ou mijoter. Les fourneaux de la série 7 se déclinent en 16 superbes couleurs d’émail vitrifié pour s’accorder dans toutes les cuisines, quel que soit le style. Vous pouvez même sur option, créer votre coloris pour que votre AGA soit vraiment unique, comme vous.

Gamme Aga série R3 : l’alter ego 100% électrique des cuisinières d’origine

Vous les attendiez ? 100 % électriques, les nouveaux pianos de cuisson de la gamme série 3 sont parfaits pour apporter une douce chaleur tout au long de la journée et accompagner ceux qui sont en télétravail. Tout comme les cuisinières Aga d’origine, les nouveaux modèles de la série 3 sont conçus pour rester allumés 24h/24H ce qui vous permet de cuisinier à tout moment.

Chaque four et chaque plaque se contrôle individuellement pour une parfaite maîtrise de votre consommation d’énergie. Quand il ronronne dans la cuisine en attendant que vous lanciez une préparation, votre piano de cuisson ne consomme guère plus qu’une lampe de chevet.

Pour la première fois sur une cuisinière AGA en fonte, le compartiment avec un grill à infrarouge ultra-rapide chauffe en deux minutes pour aller au bout de l’exigence du cuisinier passionné que vous êtes. Autre nouveauté : les cuisinières de la série 3 sont les seules à offrir deux choix d’entablement même sur le modèle d’un mètre de large. Selon vos envies, vous opterez pour la « twin dome » reconnaissable à ses deux couvercles classiques ou pour l’association d’une plaque de cuisson en fonte et d’un domino à deux foyers induction.

 La série R3 se décline de 1 mètre à 1.70 mètres.

Gamme Everyday ER3 : l’alliance de la cuisson dans la fonte et de la cuisson traditionnelle

C’est le piano de cuisson idéal pour tous les jours de la semaine. Avec ce modèle hybride, Aga invente une cuisinière haut de gamme, souple et facile pour tous les styles de vie. La combinaison de la fonte qui cuit lentement par radiation et la cuisson classique amène ce fourneau à un niveau de souplesse et de performance inégalé. Les fourneaux de la gamme Everyday sont disponibles dans de nombreuses configurations et dimensions de 60 cm à 1.70 m avec 16 couleurs d’émail au choix.

Gamme Masterchef : la cuisinière conventionnelle

Pas de cuisson dans la fonte pour la cuisinière classique signée Aga, mais des performances à la hauteur du niveau de qualité de la célèbre marque et l’inimitable design Aga résolument contemporain dans votre cuisine. Au choix : une table de cuisson électrique induction ou des brûleurs gaz et toujours plusieurs fours aux fonctions et aux capacités différentes suivant les modèles : four à chaleur tournante, four multifonctions, gril à haute technologie.

ERA : l’AGA aux portes de fours en verre

Pour la première fois, AGA utilise le verre comme façades de portes pour créer une esthétique harmonieuse et contemporaine qui s’intègre parfaitement dans les cuisines d’aujourd’hui. 

Entre évolution et révolution, AGA fait ainsi entrer la marque dans l’ère de la cuisine tactile. Le fourneau Aga ERA 110 combine le meilleur des deux mondes, transformant un simple dîner en semaine en un moment presque méditatif qui vous permet de vous détendre en cuisinant.

L’Aga ERA propose ainsi une solution tout-en-un qui révolutionne votre approche de la cuisine. L’écran de contrôle offre une expérience sensorielle immersive. Les détails sont conçus avec tant d’intelligence qu’ils passent souvent inaperçus. Cependant, ce sont ces détails qui garantissent que vous obtiendrez le meilleur de chaque ingrédient que vous choisissez de cuisiner.

Que les puristes se rassurent : ERA reste bel et bien un piano de cuisson dans la pure tradition de la marque : la cuisson dans la fonte !

Sur le plan de travail, vous disposez à la fois d’une zone à induction avec quatre foyers et d’une plaque de cuisson en fonte d’acier. À côté d’un four conventionnel à chaleur tournante, l’ERA vous propose deux fours en fonte qui diffusent leur chaleur rayonnante.

La marque réussit même le tour de force d’intégrer un grill dans le four à rôtir !

Ils sont gagas de leur aga !

Tous les propriétaires évoquent avec passion le goût unique des plats cuisinés avec leur cuisinière Aga en fonte. Aga c’est bien plus  qu’un équipement de cuisine : c’est un véritable mode de vie. Aucun autre appareil électroménager ne génère cette incroyable émotion culinaire et cette loyauté dans le temps.

« Cela fait 30 ans que je rêvais de m’offrir un piano de cuisson Aga vert anglais. Du coup, j’en ai deux dont un Aga City équipé de trois fours, le premier pour ma maison principale, l’autre pour ma maison secondaire. Avec ce type de matériel, on réapprend à cuisiner comme il faut. Pour moi, c’est un déstressant.  Au pied de mes fourneaux, j’oublie tout, je suis bien et puis cela me fait plaisir de faire plaisir avec de la bonne cuisine. »

Marielle

Propriétaire d’une Aga

[google_places_rating]

aga en exclusivite chez malegol

Parcourez les modèles de la marque Aga sur notre site, inspirez-vous des nombreux coloris proposés… Une première entrée en matière rendue possible grâce à notre comparateur. 

Vos questions sur Aga

Pas toujours simple de s’y retrouver et de se lancer ! En parcourant notre FAQ, vous trouverez certainement la réponse à votre question.

Quel est le prix d'une Aga ?

Chez Aga, les coloris et les finitions n’ont pas d’impact sur le prix. Seules quelques options de type ventilation externe ou couvercle émaillé peuvent le faire varier .
Aussi, voici une indication des tarifs pour une cuisinière Aga au 1er février 2024

  • Aga  R7 100 cm 3 fours ventilation interne 19150€ TTC hors livraison et installation
  • Aga R3 100 cm 4 portes 1 plaque fonte et 2 foyers induction 14550€ TTC hors livraison et installation
  • Aga City ER3 60 cm 9350€ TTC hors livraison et installation
Vendez-vous des Aga d’occasion ?

Nous ne vendons que des Aga neuves, il n’existe pas en France de marché de l’occasion ou de reprise des anciens modèles car la logistique vers l’Angleterre est complexe vu le poids des cuisinières.

Où se situe l’usine de fabrication des cuisinières AGA ?

A Telford, en Angleterre près le la frontière du Pays de Galles. Le village où la fonte a été inventée il y a plus de 300 ans.

Comment s’entretient un four Aga ?

Votre AGA est équipée de parois catalytiques autonettoyantes. Le principe est qu’elles absorbent les graisses projetées. Cette spécificité simplifie grandement l’entretien de votre AGA et vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : la cuisine !
Pour les modèles qui fonctionnent au gaz, il est nécessaire de prévoir un entretien chaque année, comme pour une chaudière. Pour les modèles électriques, il est bon d’en prévoir un tous les 3 ans.

Existe-t-il des Aga qui fonctionnent au bois ?

Non. Depuis fin 2021, Aga a converti sa gamme Rayburn bois à l’électricité.

En Angleterre, on trouve des cuisinières Aga au fuel, peut-on les acheter en France ?

Non, elles fonctionnent avec un « fuel » anglais plus liquide et moins odorant que celui que nous avons en France, il ressemble davantage à du kérozène et donc ces cuisinières ne sont pas homologuées en dehors du Royaume Uni.

Peut-on déménager une AGA ?

S’il s’agit d’une très ancienne cuisinière AGA au charbon non. S’il s’agit d’une Aga cœur de fonte, elle peut être démontée entièrement (1 journée), transportée et remontée (1.5 jour) moyennant le changement de l’ensemble de l’isolant et ce par un technicien indépendant homologué. Cela ne fait pas partie de nos prestations. En revanche, il est possible de déménager une AGA dual control, total control, R7, eR7, R3 et eR3.

Peut-on installer une AGA dans un îlot ?

Oui pour les dernières générations d’AGA si elles sont configurées en ventilation interne.

Qui s’occupe de la maintenance des cuisinières Aga ?

En 2019, nous avons créé AMS (Ateliers Malégol Services) une société de service dédiée à l’installation et à l’entretien des cuisinières Aga de dernières générations c’est-à-dire les Dual Control, Total Control, et séries R7, eR7, R3 et eR3 en plus des gammes conventionnelles Masterchef. Les cuisinières Aga cœur de fonte restent entretenues par des techniciens indépendants homologués par Aga et il existe en France une plateforme de vente des pièces détachées.

Distributeur exclusif
en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie 

logo aga

DISTRIBUTEUR OFFICIEL

Des pianos Aga branchés et prêts à la démonstration. Visitez nos 2 showrooms situés à Rennes et Lannion pour les découvrir, en vrai !

Malegol distributeurs des cuisinières Aga
livraison la cornue france

Les Ateliers Malegol interviennent en Bretagne, en Normandie, en Pays de Loire mais aussi partout en France où il n’existe pas de distributeur officiel AGA

Nos techniciens sont formés pour l’installation et la maintenance des cuisinières AGA de dernière génération.

J’ai cuisiné sur une Aga et je vous raconte tout !

NOUS VOUS DISONS TOUT SUR AGA

Comme vous, nous sommes de véritables passionnés. Régulièrement, nous aurons à coeur de vous partager cette passion. Rejoignez-nous sur Instagram pour découvrir les nouveautés de la marque Aga. 

Aga équipe ses pianos de portes en verre

C'est une grande première. Aga, la prestigieuse marque de pianos de cuisson, équipe sa dernière cuisinière de portes en verre. Une nouveauté qui va ravir tous les passionnés. L'utilisation du verre apporte à ce piano de cuisson une esthétique nouvelle. Le design est...