Agencement malin pour  petite cuisine dans ce bel appartement rennais

En plein cœur de Rennes, l’agencement de cette petite cuisine de 12m² vient exploiter au maximum la belle hauteur sous plafond pour valoriser le lieu tout en offrant des solutions de rangement adéquates. La recherche d’une organisation et ergonomie optimum n’atténue en rien le charme de cette cuisine.

Un style franc et subtil

Nous avons opté pour le parti pris d’un style franc et subtil à la fois : l’alternance de la profondeur du noir mat des meubles avec la chaleur du bois présent dans les agencements intérieurs et au niveau du plancher, l’expressivité des plans de travail en pierre bleue du Hainaut ou la crédence en carreaux de ciment, le tout rehaussé par quelques touches d’inox…

La table à rallonge s’accorde aussi au jeu de teintes avec son piétement noir d’inspiration Jean Prouvé et le plateau à chant ailes d’avion en chêne massif.

Agencer deux MUrs en vis-à-vis

C’est en agençant intégralement les deux murs se faisant face que
l’organisation de l’espace devient évidente. D’un côté, la hauteur sous
plafond est exploitée par un beau vaisselier à portes vitrées qui apporte
chaleur et lumière grâce à ses étagères en verre, son fond lambrissé et des
spots intégrés.  Dans l’angle, un placard apporte du rangement tout en cachant le chauffe-eau. On retrouve à hauteur de plan une zone consacrée au lavage, avec un grand bac en pierre bleue taillé dans la masse, un lave-vaisselle surélevé, un billot
extractible ainsi que de multiples tiroirs et coffres.

En face s’étend la zone de cuisson et de stockage alimentaire. Un fourneau La Cornue, modèle Château 120, trône au centre et s’intègre parfaitement à l’esprit de la cuisine par son aspect robuste et délicat à la fois.  Avec ses deux fours à voûte (électrique et à gaz), complétés par une table de cuisson deux feux, une plaque coup de feu en fonte massif et une plancha, on rassemble ici tous les options de cuisson recherchées.

 

une zone de cuisson bien délimitée

La crédence en carreaux de ciment à l’ornementation évoluant dans un camaïeu de gris et bleu apporte une certaine dynamique à l’ensemble. La zone de cuisson est délimitée par de hautes colonnes de part et d’autre des casseroliers bas.  D’un bord, s’élève un combiné réfrigérateur/congélateur, de l’autre une grande épicerie coulissante, une cave à vin ainsi que du rangement.

Glissant le long d’une barre en inox, l’échelle du même matériau donne accès à une série de placards hauts. Un détail qui a tout son charme tant il amène la cuisine à jouer avec les codes, à mi-chemin entre l’esprit d’une vieille bibliothèque et d’un bel atelier.

Cette création vous inspire ?

Prenons rendez-vous : vous nous direz tout sur votre projet d'agencement intérieur qu’il se limite à une simple idée ou qu’il soit déjà bien avancé avec des plans d’architecte.