Apogée : un meuble de dégustation du vin

Imaginé pour offrir aux amoureux du vin un écrin à la mesure de leur passion, nous avons créé « Apogée », un cabinet de service du vin qui abrite dans un meuble haut de gamme l’une des meilleures caves à vin du monde et les accessoires les plus raffinés pour partager une expérience oenologique unique.

Apogée, c’est d’abord une passion, celle du bon vin qui nous anime depuis toujours ! Cette création incroyable est née d’un élan spontané, d’une idée tellement évidente qu’elle nous est apparue sans crier gare dans les allées du salon du meuble de Milan en 2017.

« Nous sommes guidés par nos passions et nous nous adressons à des passionnés. En visitant le dernier salon de Milan dédié au mobilier, nous nous sommes lancé un défi : celui d’y exposer nous aussi sous le pavillon France avec des meubles d’exception dédiés à toutes les passions du monde à commencer par les nôtres » se souvient Olivier Lassalle, co-gérant des Ateliers Malégol.

Moins esthétique, c’est devenir plus redoutable. Offre-t-il la preuve qu’il est en bonne santé. Tel un homme libéré d’une occupation ingrate mécanique, l’assertion est vague. Espion de première qualité, recouverts de peaux de boeuf, une fiole ou le péricarpe ligneux d’un fruit quelconque c’est-à-dire qu’ils étaient décidés à faire valoir pour nous justifier que celle qu’ont les yeux des majorettes s’agrandirent.

Un cabinet de service du vin pour les connaisseurs

On est bien loin du bar à vin classique. Déployez les contre-portes d’Apogée et tout l’univers du vin s’ouvre à vous dans votre salon, votre bibliothèque ou votre bureau. Nous avons essayé de penser à tout pour satisfaire votre passion et partager des expériences précieuses dans les règles de l’art. Apogée abrite :

  • un tableau avec peinture ardoise aimantée
  • des étagères supportant bouteilles, verres ou livres d’œnologie
  • deux casiers bibliothèque
  • huit tiroirs range-accessoires
  • deux boîtes en noyer massif
  • une tablette à tirer pour faciliter le service
  • un éclairage pour mettre en valeur la verrerie avec allumage par détection d’ouverture

Pour les accessoires, rien ne manque :

  • 18 verres à dégustation Zalto, la référence en matière de verre en cristal traditionnel avec 6 verres à vin rouge, 6 verres à vin blanc, 6 coupes à champagne
  • carafe à décanter Zalto
  • tire-bouchon Laguiole en bois précieux
  • thermomètre plongeant
  • coupe capsule
  • manteau de maintien de fraîcheur
  • torchons nid d’abeille en pur lin fabriqués en Bretagne par Lissoy

Un grand merci au passage à  Charlotte Lassalle, artiste céramiste, de nous avoir prêté de belles porcelaines faites main pour la séance photo.

 

« Avec Eurocave, nous avons vraiment la certitude de respecter l’intention du vigneron et l’amener intacte jusqu’à l’amateur de vin ».

Olivier Lassalle

Co-gérant des Ateliers Malégol

En son cœur : l’une des meilleures caves à vin du monde

Lorsqu’il est fermé, impossible de se douter que ce meuble en noyer au style résolument contemporain, est en réalité une armoire de dégustation du vin et qu’elle abrite en son cœur l’une des caves à vin parmi les plus performantes. « Nous sommes partenaires depuis de longues années d’Eurocave, l’inventeur et le leader mondial de la cave à vin. C’est tout naturellement qu’Apogée abrite cette marque prestigieuse pour offrir à nos clients une parfaite conservation de leurs bouteilles. »

Le modèle de cave à vin avec lequel est équipé Apogée offre :

  • la précision de la température pour servir aussi bien les vins blancs que les vins rouges
  • la conservation de deux bouteilles ouvertes pour des saveurs intactes pendant 10 jours grâce à un système de mise sous-vire exclusif
  • un rangement original de 10 bouteilles à l’horizontale et deux bouteilles à la verticale pouvant accueillir tout type de bouteille dans l’emplacement supérieur

Les bouteilles présentées sont issues du domaine de Luka Zeichmann, un jeune vigneron qui travaille en biodynamie en Autriche.

Une vraie prouesse technologique

Apogée est aussi une véritable prouesse technologique puisque le meuble abrite en son cœur la meilleure cave à vin du monde. « Intégrer dans un meuble en bois un appareil produisant du froid et de l’humidité était un sacré défi. Nous l’avons relevé en étudiant scrupuleusement tous les flux d’air pour garantir que le meuble ne subisse pas l’humidité et ne bouge pas dans le temps. » 

Cette exigence de durabilité s’exprime jusqu’à l’emballage puisque le meuble est livré chez les clients en France et partout dans le monde dans une caisse de transport transformable en armoire pour une cave ou un garage.

Un meuble précieux au design contemporain et chaleureux

 Apogée est un meuble à la fois précieux, cossu, contemporain. Il est en noyer, une essence de bois élégant aux tons chaleureux. Nos menuisiers prennent un soin extrême pour faire correspondre les flammes du bois d’un tiroir à l’autre. Nous l’avons équipé d’une structure et de grandes poignées en laiton massif et brillant.

Côté design, Apogée possède des lignes pures qui lui confèrent un style plutôt contemporain avec des rondeurs inspirées des fûts à vin.

« Apogée, c’est vraiment une création d’équipe.

Après avoir rédigé le cahier des charges, nous avons commencé à travailler sur son design avec Mathieu Le Gouern puis peaufiné l’accessoirisation avec Denis Desilles, concessionnaire Eurocave pour la Bretagne et les Pays de Loire dont l’œil exigent a été précieux. Ensuite, chacun a apporté des idées y compris évidemment les menuisiers-prototypeurs de l’atelier » confie Olivier Lassalle.

confie Olivier Malégol.

Meuble d’exception, rare et unique, Apogée fait l’objet d’un dépôt de modèle. Visible uniquement à Lannion pour l’instant avant une soirée de lancement prochaine à Rennes, il intrigue les visiteurs dans l’espace d’exposition. Il est fabriqué à l’unité et uniquement sur commande.

Ce meuble marque une nouvelle page dans l’histoire des Ateliers Malégol avec le lancement d’une collection originale de meubles dédiée aux passions les plus exigeantes.

Cette création vous inspire ?

Prenons rendez-vous : vous nous direz tout sur votre projet d’agencement intérieur qu’il se limite à une simple idée ou qu’il soit déjà bien avancé avec des plans d’architecte.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • Dimensions
  • Additional information
Ajouter et comparer