Une cuisine d’été harmonieuse et facile à vivre

Les Ateliers Malégol se sont rendus dans ce petit village de montagne de l’arrière-pays niçois pour y installer une cuisine extérieure à la fois simple et harmonieuse. Un lieu où l’on se sent bien, un espace où l’on a tout sous la main pour nettoyer les fruits et les légumes, cuire sur place et offrir un bel écrin aux herbes aromatiques de la région.

On dirait le Sud et pour cause ! Cette belle maison aux environs de Nice dispose d’une grande terrasse en partie abritée du soleil. Elle accueille les visiteurs avant même d’entrer dans la maison et invite à la détente lorsque le soleil devient trop fort.

 

Un parti-pris esthétique affirmé

Faire simple et beau, tel est le parti-pris de cet agencement de cuisine d’appoint. Elle a tout ce qu’il faut pour permettre de préparer et laver les légumes, cuire sous le conduit de cheminée et parfumer les bons petits plats méditerranéens de basilic, de romarin ou d’estragon. Le mur est habillé de lattes en iroko massif, une essence de bois reconnue pour sa stabilité et son excellente tenue en extérieur. Le long plan de travail de 3,60 m est en céramique noire « sirius » de chez Dekton®.

Autre élément de décoration : la cuisine abrite de grandes niches suspendues sur-mesure en acier massif naturel avec finition huilée. Pour une question d’esthétique, leurs fixations sont camouflées dans le bardage en bois.

Un insert de cheminée dans la cuisine

La cuisine en bois massif abrite un insert de cheminée avec une niche à buches ce qui constitue une véritable prouesse pour éviter que le bois des meubles bouge ou qu’il se salisse.

Nous avons tenu compte pour l’agencement de tous les espaces techniques d’évacuation de la cheminée et du rayonnement de chaleur. De plus, toutes les façades sont renforcées par des raidisseurs intérieurs en bois afin d’assurer qu’elles restent parfaitement planes.

Nous avons aussi réalisé des petits bacs d’herbes aromatiques en acier que la cliente peut déplacer et positionner où elle veut au gré de ses envies. Ils sont complétés par des bacs en céramique sur le plan de travail. La robinetterie pendulaire en inox massif brossé Bradano® et la douchette pendulaire en caoutchouc noir se marient parfaitement avec le style de la cuisine.

Meubles suspendus et principe du zéro vis

Malgré sa simplicité apparente, ce projet d’agencement constitue une véritable prouesse technique :

Les meubles bas de rangements sont suspendus. Rien ne touche le sol pour ne pas affecter le long plan de travail et faciliter le lavage et l’écoulement de l’eau. Pour garantir une grande solidité, nous avons intégré une véritable poutre de soutènement de mur en mur sous le retour du plan de travail. Celui-ci est ainsi solidement fixé et les meubles eux-mêmes fixés à cette poutre.

Nous avons également appliqué le principe du zéro vis. Le bardage mural et l’habillage du corps de la cheminée sont constitués de différentes parties montées à plat et à l’envers pour être fixées contre les murs. Toutes les jonctions d’angle sont en coupe d’onglet. Ainsi, aucune vis n’est visible.

Cet agencement de cuisine extérieure s’intègre dans le cadre d’un projet de rénovation global : agencement de la cuisine à l’intérieur de la maison et du salon, aménagement d’un dressing et création exclusive d’un buffet mural et d’une table basse.

 

Et si on rentrait à l’intérieur ?

GALERIE

Cette création vous inspire ?

Prenons rendez-vous : vous nous direz tout sur votre projet qu’il se limite à une simple idée ou qu’il soit déjà bien avancé avec des plans d’architecte.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • Dimensions
  • Additional information
Ajouter et comparer