Visite privée
Comment transformer un espace compliqué en grande cuisine de bord de mer conviviale et pratique ?
Bois massif et quartz blanc pour concilier rétro et moderne
A la fois cuisine et salle à manger, il fallait apporter de la modernité à la pièce tout en conservant l’esprit chaleureux et un peu rétro de la demeure. Nous avons composé une cuisine conviviale autour d’un petit îlot central. Il est équipé d’un point de lavage avec une robinetterie chrome brillant avec douchette de plan à dépression de la marque Dornbracht. A proximité immédiate, le grand meuble électroménager réunit dans un ensemble tout en hauteur la plupart des appareils pour optimiser l’espace de la pièce : lave-vaisselle surélevé, réfrigérateur, four à vapeur et même cave à vin.
En face, un long plan de travail de 2,80 mètres accueille deux dominos de cuisson, l’un gaz et l’autre induction ainsi qu’un bac de rinçage très pratique pour les préparations culinaires avec son robinet mural à bec extensible. Le plan de travail en quartz blanc associé à la faïence murale en céramique blanche confère à la cuisine un vrai côté rétro. Détail : il est surélevé d’un petit joint creux d’un centimètre qui suffit à donner à l’ensemble une impression de grande légèreté.
Une imposante hotte verrière habille les poutres du plafond
Au-dessus du long plan de travail principal et intégrant la hotte, nous avons créé une structure verrière que l’on retrouve sur le mur de l’entrée attenante à la cuisine pour faire entrer un maximum de lumière. Pour que cette verrière s’intègre parfaitement à l’esprit et à l’espace de la pièce, nous avons habillé d’un lambri massif toutes les poutres du plafond. A gauche du plan de travail, le grand placard à épicerie, lui aussi en bois massif, est équipé d’une immense contre-porte, l’ensemble s’illuminant à l’ouverture.
Toute la chaleur du chêne blanchi rainuré
Les portes de placard ainsi que toutes les façades sont en bois massif. Nous avons privilégié du « tripli chêne de fil » qui assure une très grande stabilité aux façades. Il laisse apparaître très peu de nœuds pour la modernité mais offre un côté vraiment chaleureux grâce à l’effet de rainures profondes que nous lui avons appliqué. Le bois a également été légèrement blanchi avec une double application de vernis ultra-mat. Les poignées apportent aussi une vraie personnalité à la composition avec un mix de petits boutons et de grosses poignées chromées que la propriétaire a ramené elle-même de Londres.
Inattendue l’armoire de rangement ménager
On retrouve ces poignées de style Art déco sur les portes du placard installé à l’entrée de la pièce et entièrement créé par nos designers. Dédié au rangement ménager, nous avons voulu concevoir un meuble de style différent. D’inspiration flamande, il est aussi fabriqué en bois massif puis laqué noir mat pour rappeler l’effet industriel de la verrière.
Cette création vous inspire ?
Prenons rendez-vous : vous nous direz tout sur votre projet d'agencement intérieur qu’il se limite à une simple idée ou qu’il soit déjà bien avancé avec des plans d’architecte.