Visite privée
Métamorphose d’une grande dépendance en refuge de chasse convivial et stylé
Lorsque la passion de la chasse et le plaisir de s’entourer d’amis ne font qu’un, on rêve d’une cuisine ouverte et spacieuse, à la fois simple et chaleureuse. On a envie qu’elle soit pratique et fonctionnelle, que ses appareils facilitent la préparation du gibier à plumes ou à poils, qu’ils transcendent la qualité de la cuisson pour des saveurs et des souvenirs mémorables à partager.
Bienvenue dans cette grande dépendance transformée en refuge de chasseur. Son espace cuisine se situe dans le prolongement d’une vaste salle à manger avec une magnifique cheminée garnie de bronzes de lapins et de sangliers. Ambiance retour de chasse et crépitement des flammes dansantes.
Ici, il peut accueillir un grand nombre d’amis et cuisiner en quantité. Priorité à la convivialité !
Un bar imposant et chaleureux en guise d’îlot central
Pièce maîtresse de cet agencement, l’immense bar tout en épaisseur et en rondeur peut confortablement accueillir jusqu’à 8 à 10 personnes dans la cuisine. Il est constitué d’un plan snack en érable massif sur une hauteur de 15 cm. L’îlot en lui-même comporte un grand évier central et un lave-vaisselle de chaque côté. Détail supplémentaire : nous avons intégré un led périphérique sur le bardage extérieur de l’îlot.
Chêne massif et granit noir
Le propriétaire souhaitait des meubles sobres, assez angulaires, avec un côté un peu rustique tout en conservant des lignes contemporaines. L’ensemble de l’agencement de cuisine est ainsi réalisé en chêne massif et plaquage chêne avec la présence équillibrée de noeux sains dans les parties massives et dans les plaquages.
Le plan de travail en granit Iron Flamme offre un grand confort pour s’exprimer en cuisine avec une résistance remarquable aux graisses. Le retour de crédence de 15 cm facilite l’entretien et confère davantage de style à l’ensemble.
La cuisine est entièrement constituée de meubles coulissants. Le grand cellier avec sa contre-porte en chêne offre un immense espace de rangement esthétique et pratique. Une petite étagère murale ajoute une touche décorative. Elle accueille quelques bonnes bouteilles et met en valeur de sublimes cornes de chasse.
Du bleu portugais pour l’immense cuisinière Lacanche
L’agencement de la cuisine est conçu autour d’un immense piano de cuisson Lacanche de 2,40 mètres de long réalisé sur mesure. Il comprend 3 fours avec un mix gaz et électricité ainsi qu’un entablement avec 4 feux gaz, un teppanyaki, 2 grilles gaz sur pierre de lave et une friteuse intégrée.
Au–dessus, la hotte Lacanche émaillée du même bleu est réalisée elle aussi sur-mesure. Elle possède les mêmes dimensions que la cuisinière et trône admirablement sous la grande hauteur du plafond. Nous l’avons installée en déportant la motorisation dans les combles de la maison.
La rôtissoire : pièce essentielle de ce refuge de chasse
À côté, l’indispensable rôtissoire Flamberge de La Cornue avec sa voûte en fonte s’impose naturellement comme une pièce essentielle dans ce refuge de chasse. Elle est intégrée dans un meuble de grande hauteur qui sublime la collection de marmites et de casseroles en cuivre de la célèbre marque Mauviel.
Le cuivre, c’est aussi le matériau que nous avons choisi sur les ornements de la cuisinière Lacanche et sur le petit billot mobile sous la rôtissoire. Son tiroir, que l’on tire vers soi, est ultra-pratique pour découper le gibier et l’emmener directement à table ou sur la terrasse extérieure pour le partager en famille ou entre amis.