Alain et Ilan forment un duo de menuisiers joyeux

mardi 15 novembre | Les actus

 

Les Ateliers Malégol, abritent un duo de menuisiers espiègle et joyeux. L’un a marqué l’entreprise de ses quarante ans d’expérience, l’autre débute sa jeune carrière. Rencontre.

Maniaque !

C’est l’adjectif qu’emploie Alain, 60 ans, pour qualifier Ilan, jeune recrue de 21 ans qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai dans l’entreprise. Le duo de menuisiers travaille de concert pour donner vie à des agencements sur-mesure. Le travail artisanal est l’essence même de la société. Ils sont particulièrement fiers d’y contribuer.

Arrivé pour la première fois aux Ateliers Malégol pour son stage de découverte alors qu’il est collégien, Ilan prend goût à la menuiserie. Il poursuit ses études avec un Bac Professionnel et enchaîne en BTS « Développement Réalisation Bois » à Landerneau dans le Finistère. Le jeune homme revient aux Ateliers Malégol en stage pour affiner ses compétences. Alain remarque ses capacités. « Je trouvais qu’Ilan s’en sortait vraiment bien pendant ses stages ici. Olivier Lassalle m’a demandé si je voulais le former. J’ai répondu oui ». 

Quand on demande à Ilan ce qu’il apprécie aux Ateliers Malégol, il répond dans hésiter :« C’est le travail artisanal. Tout est fabriqué ici, de la conception à la pose des agencements intérieurs». Quand on  fabrique du sur-mesure, il n’y a jamais de routine. Aucune cuisine ne se ressemble. Rien à voir  avec l’industrie ».

Travail de haute précision et rigueur sont de mise dans le maniement du bois. Les deux menuisiers y attachent chacun beaucoup d’importance. Travailler des matériaux nobles et du bois massif, partir d’une matière première brute et fabriquer un aménagement beau et utile, voilà ce qui les anime et les réunit.

 

« Jusqu’à 20 tiroirs pour une seule cuisine »

Après 40 ans de métier au sein des Ateliers Malégol, il était temps de préparer la relève au poste d’Alain. Former les jeunes ce n’est pas vraiment dans ses habitudes, mais « ça me rajeunit de former Ilan. On a 40 ans d’écart mais je garde un esprit jeune. » Le menuisier ultra-expérimenté avoue éprouver un sentiment de satisfaction et de fierté en formant la nouvelle recrue. Devenir tuteur, c’est transmettre  son savoir-faire, toutes ces connaissances accumulées au fil de sa carrière.

« Je donne les instructions et Ilan se me met au travail ou vient me voir s’il a un problème. Je lui explique d’où vient l’erreur ou  je le laisse chercher par lui-même, ça le fait réfléchir. Il faut savoir pourquoi on fait quelque chose de telle ou telle manière d’autant que les aménagements sont de plus en plus complexes avec parfois jusqu’à 20 tiroirs pour une cuisine.

Ilan est Alain sont complètement raccords. Entre ces deux-là, l’entente est au beau fixe. Ilan le confirme : « L’ambiance, ça fait presque tout. Ça permet d’aller au travail sans appréhension ».

Quant à Alain, la retraite n’est peut-être pas pour tout de suite avec une telle camaraderie dans le travail !

 

Article rédigé et vidéo réalisée par la FFB Ille-et-Vilaine