Collaboration La Cornue et Maison Tournaire : quand le Château La Cornue se pare de pièces de joaillerie françaises

jeudi 6 juin | Les actus, La Cornue, A la Une

La Vie !

C’est le nom de l’incroyable piano de cuisson né de la collaboration inédite entre les maisons La Cornue et Tournaire. Nous avons eu la chance de découvrir cette pure merveille sur l’espace d’exposition La Cornue au dernier salon Eurocucina, le salon international du mobilier de cuisine à Milan en avril dernier. 

Mémorable !

Olivier Lassalle devant le piano de cuisson fruit de la collaboration La Cornue et Tournaire

Les Maisons La Cornue & Tournaire partagent bien plus que des valeurs fondamentales comme l’excellence, la transmission des savoir-faire ou encore l’exigence et la qualité. Elles sont animées par la passion du geste qui mène à l’exceptionnel. Toutes deux arborent aussi fièrement le label “Entreprise du patrimoine vivant”.

La première fabrique de prestigieux pianos de cuisson qui trônent dans les cuisines du monde entier depuis 1908. C’est une marque emblématique française que nous sommes particulièrement fiers de représenter en Bretagne.

La seconde sculpte tous ses bijoux depuis 50 ans dans son atelier de Montbrison en valorisant un savoir-faire précieux hérité de la haute joaillerie française.

C’est donc tout naturellement que ces deux maisons, symboles de l’élégance et de l’excellence à la française, se sont associées pour créer un piano de cuisson d’exception intégrant des pièces de joaillerie en bronze fabriquées dans l’atelier Tournaire.

 

piano de cuisson La Cornue sur le salon eurocucina

Chaque élément du Château La Cornue est un bijou sculpté à la main

Ce modèle unique de cuisinière arbore un ensemble de sculptures en bas-relief qui célèbre les plaisirs simples du quotidien sur chacun des ornements distinctifs de l’emblématique ligne Château La Cornue.

Chaque pièce est une ode aux bienfaits de la terre nourricière et célèbre la joie de vivre : scène de bonheur partagé autour d’un repas savoureux, d’une réunion de famille ou d’un moment de détente.

Les sculptures sont réalisées dans un style antique élégant et raffiné, selon la technique ancestrale de fonte à la cire perdue. Le traitement des personnages, dont chaque détail est méticuleusement travaillé, met en valeur les expressions, les gestes pour des scènes riches en émotions.

Bouton ou embout de barre à torchons, chaque élément du Château La Cornue est un bijou sculpté à la main :

 

  • boutons escargot
  • équerres
  • manettes
  • garnitures
  • plaque de marque de la hotte
  • embouts de la barre à torchons
detail du piano de cuisson la vie de la maison La Cornue

« Ensemble, nous puisons dans l’essence même de la créativité »

Mathieu Tournaire

Mathieu Tournaire

Président de Maison Tournaire

« Notre partenariat avec la Maison La Cornue dépasse le simple cadre d’une association entre deux entreprises prestigieuses. Il incarne une fusion artistique authentique. Ensemble, nous puisons dans l’essence même de la créativité française pour donner vie à des œuvres d’art uniques, où la splendeur de la joaillerie rencontre l’élégance culinaire. »

C’est ainsi que Mathieu Tournaire, le président de la société du même nom, évoque cette collaboration unique et innovante. Car, c’est bien de créativité dont il s’agit quand on découvre La Vie.

« Le piano de cuisson « La vie »  de la Maison La Cornue nous a fait forte impression »

Cathy Lassalle

Cathy Lassalle

Co-gérante Les Ateliers Malégol

 

Le piano de cuisson “La Vie” nous a fait très forte impression !

Si ce n’est pas la première fois que la maison La Cornue initie des collaborations inattendues comme en 2018 avec l’artiste de street art Kongo, celle-ci est à notre sens la plus aboutie car elle représente un mariage totalement harmonieux des deux univers de marque,  chacun mettant en valeur l’autre tout en restant lui-même. Que rêver de plus ? »

De nouvelles finitions précieuses en or et bronze

Cet événement marque ainsi l’une des principales nouveautés que vous allez trouver sur les prochains modèles de la gamme Château :

  • 4 nouvelles finitions précieuses en or et bronze
  • 3 nouvelles couleurs d’email dont un rouge framboise
  • Le lancement du premier four voûte encastrable La Cornue pour compléter la gamme Château.

Pour les tarifs, nous consulter.

Et si vous voulez tout savoir des dernières tendances en cuisine, direction notre article sur le salon Eurocucina !