Un piano de cuisson La Cornue signé Kongo aux Ateliers Malégol

mercredi 17 février | Evénements, Les produits, Les actus

Piano de cuisson ou oeuvre d’art ? Notre galerie de Rennes accueille pour six mois, le Château 150 Kongo 2018, fruit de la collaboration aussi inattendue qu’exceptionnelle entre la célèbre maison La Cornue et Kongo, street artiste français de renommée internationale.

lPour les 110 ans de la marque, La Cornue a osé une collaboration audacieuse, aussi exclusive que limitée, en transformant six de ses pianos de cuissons en œuvre d’art. Un défi artistique confié à Cyril Phan, alias Kongo, street-artiste franco-vietnamien et légende du graffiti partout dans le monde.

Aujourd’hui, l’un des six modèles réalisé par l’artiste est exposé dans notre galerie rennaise, une pièce unique.

«  Nous tenions vraiment à exposer ce travail incroyable. Ce piano de cuisson, c’est la rencontre de deux univers : celle d’un graffeur surdoué qui a démarré le graffiti dans la rue et un objet de légende pour tous les gastronomes, symbole de l’art de vivre à la française. »

Olivier Lassalle, co-gérant des Ateliers Malégol ne croit pas si bien dire : de Paris à Hong-Kong en passant par Dubaï, de Hermès à Richard Mille en passant par Daum, le style inimitable de Kongo l’a conduit à collaborer avec les plus grands noms de l’art et du luxe.

 

Je me suis reconnu dans la vision La Cornue

« Ce qui me fait kiffer, c’est de rencontrer des gens passionnés qui ont voué leur vie à la recherche d’excellence dans leur discipline, ce que je fais moi aussi de mon côté. Je me suis complètement reconnu dans la vision de La Cornue » reconnait Kongo.

Artiste sans frontière et sans limites, Kongo partage avec La Cornue des valeurs essentielles : désir d’excellence, précision du geste, transmission du savoir-faire. Chez La Cornue, la collaboration avec l’artiste s’est imposée naturellement. « Pour symboliser les 110 ans, nous avons tout de suite pensé à l’art urbain » explique Camille Siren, directrice marketing et communication chez La Cornue. « Kongo fait un vrai travail sur la couleur, leur vivacité. Cela fait écho à l’émail de nos pianos de cuisson qui arborent des couleurs vives. Ses créations laissent place à la rondeur, à la souplesse du trait ce qui offre un dialogue intéressant avec la structure très calibrée de nos pianos ».

Pour la maison La Cornue, Kongo a transposé son langage et ses codes graphiques sur l’émail des pianos, apportant ainsi un nouveau terrain de jeu à son répertoire et un nouveau regard sur l’esthétisme de ces cuisinières prestigieuses.

Six cuisinières exceptionnelles

Pendant plus d’un an, les deux univers ont dialogué pour aboutir à la création de six cuisinières exceptionnelles, expression de l’authenticité d’un savoir-faire et de la modernité́ d’un style graphique unique en son genre.

Des brûleurs en chrome noir : une première !

L’artiste a travaillé chaque pièce indépendamment avant que la cuisinière ne soit montée comme un puzzle par les techniciens La Cornue.

« La grande difficulté dans l’émail, c’est qu’on travaille un peu à l’aveugle. L’émail que je saupoudre sur l’inox ou l’acier n’a pas la couleur qui va sortir après cuisson. C’est très difficile à maitriser » explique Kongo.

Au-delà du travail sur l’email, Kongo a aussi déterminé une direction esthétique liée au type de chrome, au choix des boutons et des plaques. À l’occasion de cette collaboration, La Maison La Cornue a repoussé ses propres limites en développant par exemple des brûleurs en chrome noir.

Résultat de ce travail de création inédit : six pianos signés par l’artiste.

Chacun représente sa vision graphique d’un continent. Celui qui trône dans notre galerie est dédié à l’Asie. Nous, il nous fait penser aux ciel de feu des couchers de soleil en Bretagne. Ce piano de cuisson inédit sera visible jusqu’à l’été prochain. Son prix est en cohérence avec la cote mondiale de l’artiste (nous consulter).

 Découvrir le site web de Kongo

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • Dimensions
  • Additional information
Ajouter et comparer