Pourquoi le four vapeur va detroner le micro-ondes

Pourquoi le four vapeur va détrôner votre micro-ondes ?

vendredi 14 février | Les produits, Les actus

 

Jeudi 6 février dernier, nous organisions une démonstration culinaire sur four vapeur Miele à Rennes. Une vingtaine de clients et de gastronomes étaient présents pour découvrir toutes les facettes de la cuisine au four vapeur et déguster les produits frais cuisinés sous leurs yeux dans cet appareil encore mal connu en France.

Si le four vapeur ne remplace pas forcément votre four traditionnel, il pourrait bien faire de l’ombre à votre micro-ondes et à votre cocotte-minute…

 

La cuisson au four vapeur est vraiment à découvrir. Nos invités se sont laissé surprendre par la multiplicité des usages et sa facilité d’utilisation au cours de cette démonstration à quatre mains animée par Olivier Hervé, représentant Miele dans le Grand Ouest et Cathy Lassalle, co-gérante des Ateliers Malégol.

Tout en cuisinant des gourmandises salées et sucrées, Olivier et Cathy ont répondu à toutes les questions que vous vous posez sur le four vapeur :

Quelle est la différence entre four vapeur et four traditionnel ?

Rien à voir : la cuisson au four traditionnel dégage une chaleur sèche. Le four vapeur cuit vos préparations dans un plat perforé en produisant de la vapeur grâce au réservoir que vous remplissez d’eau (un peu comme dans un sèche-linge).

Ce mode de cuisson entre 45 ° et 100° (jusqu’à 120° pour les fours à vapeur haute pression) ne dessèche pas les aliments grâce à sa chaleur douce. Il préserve au maximum le goût et les qualités nutritionnelles : on garde bien mieux toutes les vitamines et les minéraux.

 

Pourquoi un four vapeur alors que ma cocotte-minute fait parfaitement l’affaire ?

La réponse d’Olivier est surprenante et sans appel : « La différence entre votre cocotte-minute et votre four vapeur, c’est un peu comme comparer un sauna et un hammam. Dans votre cocotte-minute, les aliments sont au sauna, ils transpirent beaucoup. Ils transpirent même tellement qu’ils en perdent tous leurs nutriments. Au four vapeur, on parle de cuisson « hamam » : elle évite l’oxydation des aliments et garde les saveurs intactes. De plus, vos légumes verts et vos carottes conservent leur belle couleur et ne ressortent pas « délavés » comme dans la cocotte-minute. »

Je peux cuire autre chose que des légumes et du poisson ?

Le four vapeur a vraiment de super pouvoirs en cuisine. S’il se révèle idéal pour la cuisson du poisson et des légumes, on peut tout cuire dedans même de la viande, des crustacés, du riz, des œufs ou des desserts (crèmes, flans et gâteaux). C’est facile de préparer des plats simples et goûteux quasiment sans préparation. Le four vapeur est un allié incontournable des cordons-bleus, mais c’est aussi le complice de ceux qui souhaitent alléger leur quotidien tout en réalisant eux-mêmes leurs repas.

Presque  aussi facile à utiliser qu’un micro-ondes

Rapide et intuitif, le four vapeur est presque aussi facile à utiliser que votre micro-ondes auquel il peut même se substituer avantageusement pour décongeler vos aliments et réchauffer sans recuire vos préparations. Grâce à son incroyable capacité à régénérer les produits, votre plat de lasagnes de la veille ne ressort pas complètement ramolli du micro-ondes ou à moitié desséché en sortant du four.

Il permet aussi de blanchir, stériliser ou lever des pâtes. Chaque jour, vous trouverez au moins une raison d’utiliser votre four vapeur.

Avec un four vapeur, vous stérilisez sans problème les biberons ou les pots de confiture, vous blanchissez le chou sans le détremper, mondez les tomates ou les pêches sans vous brûler avec l’eau bouillante.

Vous pouvez même réaliser des yaourts.

Quant à la viande, elle ressort particulièrement moelleuse. La seule chose que vous ne pouvez pas demander à votre four vapeur, c’est de la rôtir. Mais il y a une parade : il suffit de colorer votre viande à la poêle quelques instants après l’avoir passée au four vapeur.

Quatre avantages que seul le four vapeur
peut vous offrir

De par son mode de cuisson, le four vapeur simplifie vraiment la vie :

1- Avec lui, pas la peine de prendre le torchon ou les gants pour sortir le plat du four, car il n’est pas brûlant. On peut le poser directement sur la table et déguster son repas immédiatement.

2- Quelles que soient les quantités préparées, le temps de cuisson ne varie pas : 200 g ou 1 kg de langoustines, c’est 2 minutes ! 6 minutes suffisent pour cuire parfaitement les brocolis, 12 minutes pour un riz basmati aérien, 3 minutes pour une belle saucisse fraîche bretonne.

3- Comme la cuisson vapeur conserve parfaitement les saveurs et les arômes, inutile d’ajouter systématiquement des aromates. L’astuce : récupérer le jus de cuisson pour préparer une bonne sauce.

4- Lorsque le temps de cuisson demandé est écoulé, le four vapeur stoppe la cuisson. Vous pouvez sortir de la cuisine en toute sécurité, il n’y a jamais de sur-cuisson.

 

Comment s’entretient un four vapeur ?

Rien de plus simple que de nettoyer un four vapeur : après la cuisson, on essuie avec une grosse éponge et le tour et joué. Tous les six mois, un petit détartrage s’impose en ajoutant une pastille détartrante dans la cassette à eau puis en faisant tourner le four 20 minutes.

 

Comment choisir mon four vapeur ?

Le four vapeur se décline en modèle classique ou combiné, basse pression ou haute pression :

– Si vous choisissez un four vapeur classique, il complètera votre four traditionnel et remplacera avantageusement votre micro-ondes.

– Vous êtes souvent pressé ? Optez plutôt pour un four vapeur haute pression qui cuira encore plus rapidement vos plats. Dans ce cas, n’oubliez pas que la haute pression nécessite des enceintes rondes qui diminuent le volume du four.

– Vous n’avez la place que pour un seul four ? Orientez votre choix vers un modèle de four vapeur combiné avec option 100% vapeur.

Il existe même une version pose libre au cas où, comme Cathy, vous devenez addict et que vous l’emmenez avec vous en vacances.

Pour vous convaincre définitivement, jetez un coup d’oeil sur  ces 3 vidéos de recettes concoctées par Miele, la marque de fours à vapeur que nous représentons :

– La recette du pot-au-feu
– Le moelleux au chocolat
– Le cabillaud en papillote

Envie de découvrir les fours à vapeur Miele dans notre galerie de Rennes ou de Lannion ?