Cours de cuisine autour des produits d’été avec Nathalie Beauvais

lundi 17 juin | Evénements

Nathalie Beauvais, la cheffe lorientaise, est passée derrière nos fourneaux pour un cours de cuisine et un moment de partage inoubliable à Rennes le 5 juin dernier.

16h50. Nathalie Beauvais, sacs de provisions à la main, débarque dans notre galerie d’exposition de Rennes. Les addicts de la cheffe lorientaise venues spécialement pour l’occasion lui emboîtent le pas avec le reste des courses. La restauratrice est accompagnée d’Arnaud son mari. C’est lui qui gère la cave du Jardin Gourmand dans leur restaurant réputé de Lorient. Aujourd’hui, il endosse en toute décontraction le rôle de commis de cuisine pour cet atelier culinaire de produits de saison.

Les huit participantes ont de la chance :

Nathalie a prévu de confectionner sept recettes de cuisine dont certaines figureront à la carte du menu du restaurant dans quelques semaines. La grande table de cuisine accueille tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration des recettes : du maquereau du marché, des courgettes, des poivrons rouges, des fraises, du jus de pommes et pleins d’autres produits faciles à trouver et à cuisiner.

17h00. La master class débute par une recette de tapas de moules aux poivrons doux à la coriandre et se poursuit avec des maquereaux marinés à la sauce soja. Pendant qu’Arnaud cisèle des courgettes et des aubergines pour la recette suivante – un confit de légumes estivaux – Nathalie montre aux participantes comment lever des filets de maquereau et explique comment reconnaître que le poisson est bien frais. Plus tard, elle dévoile comment ciseler une échalote et quel couteau utiliser.

Des recettes faciles à réaliser chez soi

 Les recettes sont faciles à réaliser chez soi et la cheffe bretonne a le don pour créer une ambiance chaleureuse avec le groupe. Les participantes partagent sa façon de concevoir une cuisine de qualité, réalisée avec des produits frais, de saison, locaux et le plus souvent biologiques.

Les questions fusent, on rit, on apprend et on attend avec impatience de goûter tout ça. Le cours s’enchaîne : carpaccio de magret de canard, pana cotta au lait ribot et fruits rouges, dessert moelleux à la semoule et à la fraise. Nathalie se sent comme à la maison aux commandes de notre piano de cuisson Aga. « J’en ai un chez moi. C’était l’outil de cuisine de mes rêves. C’est un fourneau toujours très confortable pour cuisiner à la maison » confie-t-elle.

19h30. Le moelleux à la semoule sort du four bien doré, les courgettes et les aubergines du confit sont fondantes à souhait. Quand vient le moment de déguster le dîner, les compliments ne se font pas attendre. Le repas est époustouflant de finesse et de simplicité. La cuisine de Nathalie Beauvais met la Bretagne et ses produits locaux à l’honneur. Elle s’inspire aussi beaucoup des recettes du bassin méditerranéen. Ce beau mélange donne une cuisine particulièrement inventive.

Nathalie Beauvais, anime ce cours de cuisine à chaque saison à Rennes. Il est ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Le prochain atelier a lieu mercredi 9 octobre 2019 autour des produits d’automne (Tarif : 75 euros).

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • Dimensions
  • Additional information
Ajouter et comparer