Architectes de choc pour intérieurs chics
Si vous poussez les portes de nos galeries de Rennes ou de Lannion, vous serez accueillis par Élodie, Colette, Vincent ou Adèle (absente sur la photo).
Ces quatre-là ont l’art et la manière d’imaginer des intérieurs hors du commun, de concevoir votre maison comme un cocon, un refuge douillet et sécurisant tout en faisant preuve d’audace et de fantaisie pour vous surprendre.
Ils se sont prêtés au jeu du question-réponse.
Rencontre.
« L’important, c’est d’avoir le sens de l’esthétique, de l’harmonie et de l’ergonomie »
Élodie, architecte d’intérieur à Rennes
Comment qualifiez-vous votre style et où puisez-vous votre inspiration ?
« Je ne pense pas posséder un style en particulier. Ce qui est important, c’est d’avoir du goût, le sens de l’esthétique, de l’harmonie et de l’ergonomie. J’ai à cœur de mettre toutes ces notions aux services de nos clients. C’est tellement important de savoir s’adapter au goût et aux envies de chacun.
Pour l’inspiration, nous nous rendons régulièrement dans les salons dédiés à l’habitat, l’architecture, la décoration intérieure et le design comme le Salon Maison & Objet qui se tient chaque année en janvier à Paris. C’est important de s’imprégner des nouvelles tendances. De mon côté, je surfe aussi pas mal sur les réseaux sociaux. Instagram et Pinterest sont une vraie mine d’or pour renouveler mes sources d’inspiration. »
Un designer « instagramable » à nous partager ?
« En ce moment, je suis de près le travail de Constance Guisset. J’apprécie aussi la personne qu’elle est. C’est une designeuse qui me semble humble et discrète mais tellement talentueuse. Lorsque je feuillette des magazines de décoration et que je flashe sur un nouveau luminaire ou une nouvelle assise, il est fréquent que cela soit le fruit de son travail. Je suis particulièrement sensible à la légèreté, aux courbes et aux couleurs de ses créations. »
Un bâtiment emblématique ou une adresse incontournable au niveau architectural à nous conseiller ?
« Ma dernière visite emblématique, c’est le Palais Alcazar à Séville. Pièce après pièce, j’en ai pris plein les yeux. C’est une véritable prouesse architecturale chargée d’histoire.
Mais il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour découvrir des lieux incroyables. L’Hôtel du Domaine du Château des Pères à Piré-Chancé en Ille-et-Vilaine avec son allure avant-gardiste est incroyable et complètement insolite. J’aime son architecture audacieuse en forme d’arbre, son design minimaliste tourné vers la nature. C’est un lieu magique ! On peut flâner dans le parc qui abrite de superbes sculptures et participer à des ateliers de poterie, de sculpture sur bois ou sur métal. C’est une adresse à découvrir ! »
Un conseil ou une astuce déco à nous soumettre ?
« Ne suivez pas forcément les dernières tendances. Faites-vous confiance pour décorer votre intérieur et être sûr qu’il vous ressemble. »
Un souvenir de client Malégol mémorable et qui vous a marqué ?
« Il est fréquent qu’après des mois voire des années, une complicité naisse entre nous et nos clients. J’adore ce rapport de confiance, de travail en collaboration et cette complicité qui s’installe. Souvent, les clients n’ont qu’une hâte, c’est que le chantier se termine pour profiter de leur nouvel aménagement.
Lors de la réception d’un joli projet de cuisine, je garde le souvenir de cette cliente particulièrement émue en m’avouant qu’elle était triste que le chantier se termine. Elle m’a d’ailleurs rapidement recontactée pour un nouveau projet dans sa maison secondaire. »
Complétez la phrase : « La force des Ateliers Malégol, c’est… »
« « La force des Ateliers Malégol, c’est son approche unique des projets et l’accompagnement. Le temps est un luxe que l’on doit se permettre d’offrir à nos clients. Un projet réussi est un projet mûrement réfléchi. »
« La force des Ateliers Malégol, c’est de réaliser les rêves les plus fous »
Colette, architecte d’intérieur à Rennes
Comment qualifiez-vous votre style et où puisez-vous votre inspiration ?
« Mon style s’adapte à celui de mes clients. Au sein des Ateliers Malégol, je peux exprimer pleinement ma créativité, car nous concevons des projets d’agencement sur-mesure. C’est ce que recherchent les clients des Ateliers Malégol : un style unique.
Ainsi, lorsque je débute un projet, je demande systématiquement à mes clients de m’expliquer et de me montrer ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Ceci afin de bien cerner leur style, de m’imprégner et m’inspirer pleinement de leurs goûts pour imaginer la cuisine de leurs rêves. Et ça marche ! »
Un designer « instagramable » à nous partager ?
« Je suis une fan inconditionnelle du designer et architecte néerlandais Marcel Wanders que je trouve vraiment audacieux et décalé. Il place l’humour et l’originalité au coeur de son travail. Il s’est notamment fait connaître grâce à sa célèbre Knotted Chair, une chaise réalisée exclusivement en filet de pêche. Un bâtiment emblématique ou une adresse incontournable au niveau architectural à nous conseiller ?
« Mon adresse, c’est une ville entière ! Je veux parler de Barcelone pour visiter les œuvres d’Antoni Gaudi à commencer par la Sagrada Familia bien sûr ! Comme Marcel Wanders, c’est un architecte qui n’a pas peur de proposer quelque chose de radicalement différent et qui sorte complètement des sentiers battus. »
Un souvenir de client Malégol mémorable et qui vous a marqué ?
« J’ai le souvenir de cette cliente, propriétaire d’une malouinière. Elle était tellement en confiance qu’elle a signé pour sa nouvelle cuisine sans même voir la modélisation 3D, simplement à partir de la planche de style et de l’implantation des meubles. Elle a découvert sa cuisine une fois installée… et elle a adoré ! »
Complétez la phrase : « La force des Ateliers Malégol, c’est… »
« C’est réaliser les rêves les plus fous de nos clients ! »
« Il n’existe pas de faute de goût du moment qu’on crée un intérieur qu’on aime. »
Vincent, architecte intérieur à Lannion
Comment qualifiez-vous votre style et où puisez-vous votre inspiration ?
« Je dirais que mon style est épuré avant tout. Quand je conçois un projet d’agencement intérieur, je pense d’abord au côté ergonomique et fonctionnel. Puis, je m’adapte au style de la maison ou du bâtiment. J’intègre l’environnement à mon travail pour que tout soit en lien. Lorsque le client a la chance d’avoir une vue sur mer par exemple, je pense systématiquement aux angles à privilégier pour en bénéficier au maximum.
J’adore chiner et j’écume régulièrement les ventes aux enchères. Chez moi, je n’ai quasiment rien de neuf. Ce qui m’inspire, c’est le mélange des styles. On peut très bien combiner une ancienne commode Louis XVI et un lustre pampilles avec un fauteuil Pierre Paulin ultra design. Réunir plusieurs univers dans une pièce c’est, pour moi, ce qui fait la richesse d’un lieu. »
Un designer « instagramable » à suivre absolument ?
« Il y en a plusieurs : Pierre Paulin pour sa capacité à concilier les formes, l’ergonomie et le confort. Je suis complètement fan du designer italien Matteo Grassi et de ses fameuses chaises en cuir et métal. Iconiques.
J’admire aussi particulièrement le travail de l’américain Jonathan Adler avec sa série de vases décoratifs blancs en forme de visages aux yeux décalés. Et l’architecte japonais, Tadao Ando, m’inspire par sa sa façon de jouer avec le béton et la lumière.
Un bâtiment emblématique ou une adresse incontournable au niveau architectural à nous conseiller ?
« Le musée Hortha à Saint-Gilles près de Bruxelles pour les amateurs d’Art nouveau. En Pennsylvanie aux Etat-Unis, Fallingwater, la maison sur la cascade de Franck Lloyd Wright m’a énormément impressionné.
Plus près de chez nous et en Bretagne, le château de Trevarez construit au tournant des 19ème et 20ème siècle est incroyable de luxe et de modernité. Ce trésor d’architecture m’a tellement passionné que je lui ai même consacré mon sujet de mémoire. »
Un conseil ou une astuce déco à nous soumettre ?
« Essayez toujours de mixer l’ancien et le moderne pour obtenir de très belles pièces qui soient uniques. »
Quelle est d’après vous la faute de goût ultime ?
« De mon point de vue, la faute de goût c’est un jugement. Il n’existe pas vraiment de faute de goût du moment qu’on crée un intérieur qu’on aime. Un intérieur 100 % Ikea peut-être ? »
Un souvenir de client Malégol mémorable et qui vous a marqué ?
« J’ai un souvenir assez drôle qui me vient à l’esprit. J’avais rendez-vous avec un couple dont le mari était un peu méfiant. Voilà ce qu’il m’a dit à peine arrivé : « Vous indiquez que vous êtes fabricants sur la façade de votre showroom mais qu’est ce qui le prouve ? »
Je l’ai emmené faire un petit tour dans l’atelier. C’est devenu un très bon client pour lequel nous avons réalisé un agencement de cuisine, une arrière cuisine, une salle de bain et plusieurs dressing. »
Pouvez-vous compléter la phrase : « La force des Ateliers Malégol, c’est… »
« La longévité, la qualité et l’accompagnement. Mais je pourrais ajouter personnalisation, soin du détail et du travail bien fait. J’ai encore des gens qui viennent pour changer des charnières de cuisine qui datent de 1978 et qui me disent : « Ma cuisine a 40 ans, elle est comme neuve ».
« Une cuisine Malégol, ça s’assume ! »
Adèle, architecte d’intérieur à Lannion
Comment qualifiez-vous votre style et où puisez-vous votre inspiration ?
« J’aime voyager entre le passé et le futur pour m’inspirer, car cela donne de savoureux mélanges. Je n’ai pas de style propre, mais une capacité d’adaptation à chaque style et tendance. Il est vrai que j’ai toujours eu le goût des couleurs et des courbes et je voue une vraie passion aux matières que ce soit le bois, le verre ou le cuir. J’ai eu l’occasion de vivre quelque temps en Chine pour y étudier l’artisanat d’art. Encore aujourd’hui, je reste imprégnée de ce que j’y ai appris dans le domaine de la céramique, de la calligraphie, du travail du verre ou même de la sérigraphie. »
Un designer influent dont vous admirez le travail ?
« Sans conteste ce grand monsieur qu’était Pierre Soulage pour son approche sur la matière. C’est mon artiste préféré : la façon dont il s’inspire des grands espaces, son travail de la lumière par le noir, cette pureté des lignes… C’est du génie à l’état brut !
J’apprécie aussi beaucoup les Bretons Ronan et Erwann Bourroullec et leur travail autour du bio-mimétisme. Tout part de la nature. Aux Ateliers Malégol, nous sommes aussi dans cet état d’esprit avec le travail du bois, du granit et des matériaux naturels et nobles en général. »
Un bâtiment emblématique ou une adresse incontournable au niveau architectural à nous conseiller ?
« Je vous recommande d’aller déjeuner au restaurant « La cigale » à Nantes avec ses mosaïques aux murs et cette ambiance d’ancienne brasserie très chic. C’est un lieu majestueux, hors du temps. Il nous parle de tradition, de convivialité et de valeurs à la Française. C’est tout ce qu’on aime aux Ateliers Malégol !
Malgré ce que certains en pensent, la tour des Horizons à Rennes est très photogénique. Elle possède une esthétique toute particulière avec ce travail sur les lignes influencé par Le Corbusier et le Bauhaus. Savez-vous que ces tours cinquantenaires sont le monument le plus photographié de Rennes après le Parlement de Bretagne ? Allez jeter un coup d’œil au travail du photographe Joann Derenne. Il possède ce don pour sublimer nos bâtiments rennais ! »
Un conseil ou une astuce déco à nous soumettre ?
« Faites vivre votre cuisine en jouant la carte des objets déco et de qualité pour l’habiller. Une très belle planche à découper dans un joli bois ou une bouteille d’huile d’olive en verre soufflé suffit à égayer une cuisine et à lui donner du style. »
Quelle est d’après vous la faute de goût ultime ?
La faute de goût, c’est de ne pas assumer ses goûts et de se laisser tomber dans la facilité. Une cuisine Malégol, ça s’assume, ça reflète le cuisinier qu’on est vraiment. Si vous mettez des épices dans tous vos plats, il faut le faire transparaître dans votre future cuisine. Si vous aimez la couleur, osez un piano de cuisson jaune Provence ou Bleu Portugais.
Pouvez-vous compléter la phrase : « La force des Ateliers Malégol, c’est… »
« C’est le savoir-faire traditionnel au service du design moderne. Le secret de la longévité des Ateliers Malégol, c’est de préserver et de transmettre ce savoir artisanal de génération en génération. »
Séduit(e) par cet article ?
Nous recherchon un(e) Architecte d’Intérieur / Chargée – Chargé de Clientèle F/H