Visite privée
Tendance black & white à tous les étages
Ce mas provençal sur trois niveaux avec des pièces tout en longueur a fait l’objet d’une rénovation. L’agencement intérieur a été en grande partie réalisé par Les Ateliers Malégol depuis la cuisine jusqu’au salon en passant par le dressing.
Se jouer de la hauteur sous plafond
La pièce principale de la maison accueille l’espace cuisine, la salle à manger et le salon dans son prolongement. Elle se démarque par une très grande hauteur sous faitage – près de 4 mètres de haut – ce qui nous a amené à concevoir un jeu de décaissé de plafond pour délimiter les grands espaces et amener davantage de convivialité dans la cuisine.
Un chemin de lumière pour créer l’ambiance
Nous avons ramené l’espace sous plafond à 2,90 mètres dans la cuisine en y intégrant un chemin de lumière ainsi qu’un petit plafond suspendu qui marque précisément l’emplacement de l’ilot central. Il abrite des spots et une hotte de plafond de la marque Novy. Pour offrir davantage d’ambiances lumineuses, le retour du sous-plafond possède également un led sur variateur.
Du noir et blanc
sinon rien !
Nous avons traduit le goût des clients pour ce contraste ultime des couleurs avec du blanc ultra brillant pour tous les meubles de la cuisine. Le plan de travail est en céramique blanche côté évier. Il contraste avec la céramique noire mat de l’ilot central et la touche de noir qui délimite le chemin de lumière au plafond ainsi que le profilé d’accrochage de l’échelle. La cheminée avec insert arbore elle aussi un manteau noir ce qui confère à l’ensemble de la cuisine une élégance simple et toute contemporaine.
La touche de bois qui change tout
Le grand plan de table accueille l’unique touche de bois de la pièce et la réchauffe subtilement. Il est en chêne massif teinté et vernis mat, monté sur une structure métallique thermolaquée noire en guise de piètement. La couleur ébène s’invite jusque dans le choix de l’électroménager et de la robinetterie dark platinium mat de chez Dornbarcht.
Un buffet mural en exclusivité
Derrière l’ilot central de la cuisine trône un grand buffet mural de 2,50 mètres, une création exclusive signée Les Ateliers Malégol. Pour rester dans le style black and white tant apprécié par les clients, le meuble blanc brillant dévoile une gorge enveloppante de prise de main en noir mat. L’ensemble des ouvertures sans poignée possède le système touche-lâche ultra fonctionnel.
Un grand meuble de TV suspendu avec rangements
Dans le prolongement de la cuisine, le salon met en scène un grand meuble de télévision suspendu et de nombreux rangements. L’agencement est encastré dans un habillage mural menuisé en chêne massif patiné et verni qui fait écho au bardage de la cuisine extérieure. Toujours ce jeu de contraste noir et blanc dans la niche de l’écran suspendu sur bras articulé. Les rangements sont en ouverture touche-lâche ainsi que la partie abattante sous la télévision pour y ranger la connectique et les appareils vidéo.
Une table basse astucieuse montée sur roulettes
La cliente souhaitait une table basse facile à bouger et d’une dimension précise. Nous avons imaginé et conçu cette table basse selon le principe des tables gigognes.
Elle est équipée de roulettes invisibles. Elle comporte deux petites tablettes nichées sous le plateau principal. Nous avons misé sur le contraste entre les plateaux en medium laqué hyper brillant et la partie des arcades en chêne massif.
Le couloir se métamorphose en dressing
Au rez-de-chaussée, le large passage entre l’entrée et l’accès aux étages est transformé en grand dressing. L’idée : habiller l’ensemble des murs de haut en bas quitte à créer un effet couloir assumé et offrir un maximum de rangements adaptés à chaque usage pour monsieur et madame.
Les sacs à main trouvent leur place derrière les grands coulissants sur des étagères aux rebords vitrés. Elles permettent de ranger deux sacs à main côte à côte par niveau. Ils sont ainsi à la fois protégés et accessibles. L’armoire à chaussures est constituée d’étagères inclinées coulissantes. Tout le dressing est composé de penderies hautes et basses, de coffres et d’étagères. Le parti-pris esthétique reste très présent avec cette finition blanc mat rythmée par des poignées métalliques noires fines et angulaires. On retrouve la touche de bois discrète dans les niches décoratives et le grand miroir mural sur-mesure.
Cette création vous inspire ?
Prenons rendez-vous : vous nous direz tout sur votre projet d'agencement intérieur qu’il se limite à une simple idée ou qu’il soit déjà bien avancé avec des plans d’architecte.